Harry Potter, Les forces du Mal, le carnet magique

Souvent, ce sont les forces du mal qui sont les plus intéressantes dans une œuvre pour la jeunesse. L’auteur peut y déverser tous ses cauchemars… Les Forces du Mal, le carnet magique, très richement illustré, porte à la fois sur la saga Harry Potter et sur Les Animaux Fantastiques, et s’intéresse plus aux films qu’aux livres.

 

Harry Potter

On retrouve avec joie ce qui fait le sel de toute histoire de sorciers : la magie noire. Ici, ce sont les mages noirs (Tom Jédusor en personne, mais aussi la sympathique famille Malefoy ou encore les Magemorts), les maléfices interdits parce qu’impardonnables (Imperium, Doloris, Avada Kedavra), et artéfacts (principalement les Horcruxes où Lord Voldemort a enfermé des parties de son âme, mais aussi la marque des ténèbres, la plume du professeur Ombrage, les armoires à disparaître), les créatures (le Basilic caché au fond de la Chambre des Secrets, les Détraqueurs, les Inferi qui protège la cave de cristal où Lord Voldemort a caché le médaillon de Serpentard).

Bien sûr, sont aussi présents les cours de défense contre les forces du Mal ainsi que la Résistance et ses figures emblématiques (le fameux Ordre du Phénix). Car le Mal est au centre du récit, aussi bien par ses actes et ses personnages que par les efforts des « gentil » pour s’opposer à son expansion. Le Mal est la raison d’être de la saga.

 

 

Les Animaux fantastiques

Le Congrès Magique des Etats-Unis d’Amérique est le pendant du Ministère de la Magie, et c’est encore un lieu où le Mal s’est infiltré. Nouvelle saga, nouveaux lieux, nouveaux héros, et bien sûr nouveaux dangers ! Bien sûr, il y a aussi un « grand méchant » mais c’est surtout une ambiance maléfique et très orientée chasse aux sorcières qui marque l’ambiance du film. Les années folles le sont, mais sans doute plus à cause de la Fondation Philanthropique du Nouveau Salem et des créatures qui sèment le chaos en ville. Ou bien est-ce le fourbe Pervical Graves qui manipule Croyance Bellebosse au point de faire jaillir de lui cette incroyable puissance dévastatrice qu’est l’Obscurus ?

Les Animaux fantastiques est plus orienté sur la présentation de l’univers de Norbert Dragonneau et de ses créatures, de l’existence d’un monde dans la valise et de la nécessité de protéger son contenu. Mais le protéger de quoi ? Personne ne doute que Norbert va se jouer de l’administration du Congrès et que sa crainte est bien ailleurs… Tout le film oscille entre le côté amusant et le côté sombre, quand la menace des forces du Mal est rappelé au bon souvenir du célèbre magizoologiste.

 

 

Le livre a quelque chose de magique également par sa composition. Car il est truffé de petits « bonus » encartés entre les pages ou collés, comme l’avis de recherche de Sirius Black, des lettres fac-similés (dont une écrite de la main de Dumbledore lui-même !), des autocollants et plein d’autres choses encore. Ce livre, pour les plus jeunes fans de la série, est un vrai coffre au trésor !

 

 

Loïc Di Stefano

 

Les Forces du Mal, le carnet magique, Gallimard, octobre 2017, 16 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire