Le Chat du kimono, entre rêve et délicatesse japonaise
Le Chat du kimono est l’histoire onirique de l’itinérance d’un chat, tantôt espiègle ou câlin, et tantôt sournois. Quoi qu’il en soit, c’est un illusionniste. Il donne l’impression assez sublime de remonter le temps et de croire avoir entre les mains un livre d’un autre âge. Alors que l’auteure Nancy Pena n’a que 40 ans, elle s’inspire autant pour le dessin que l’histoire de mélodies chromatiques du XIXe siècle.
On dit que longtemps après, le chat de soie partit à la recherche du kimono qu’il avait déserté. Il voyagea avec les caravanes des teinturiers et des tisseurs, parmi les paysages que composaient les motifs.
une histoire de la nuit des temps
Une japonaise de la grande bourgeoisie industrielle japonaise se faisait offrir les plus beaux kimonos. Celui avec les chats était son préféré. Tissé par l’un des plus habiles artisans, secrètement amoureux d’elle. Toute la journée elle caressait les chats mais restait indifférente à cet homme qui se confectionna des kimonos ornés de rats, souris et grues pour attirer les chats. L’un d’entre eux disparaissant de sa tunique. Ce chat part à l’aventure qui le mènera sur un bateau, sous l’eau et jusqu’à l’Angleterre victorienne. Il croisera le fer avec Sherlock Holmes, Toulouse Lautrec et bien d’autres micro-histoires lyriques, voire fantastiques.
Le mal du pays le prendra et il tentera de retrouver le fil de son histoire pour venir se reposer sur son kimono.
De nombreux sujets toujours contemporains sont traités de façon mythologique dans ce bel ouvrage en noir et rouge. L’égoïsme, la souffrance, mais aussi l’amour et la jalousie.
Dans une ambiance noire teintée de rouge sang, Nancy Pena nous présente sous différentes tonalités des histoires curieuses et un fil de soie qui se délit pour nous faire rêvasser.
Une très belle réédition puisque la version originale qui datait de 2007, met en valeur cette pépite à découvrir. Et même si vous n’êtes pas amateur de chat, l’humour noir et l’imaginaire vous conteront une belle histoire.
Xavier de la Verrie
Nancy Pena (scénario et dessin), Le Chat du kimono, La Boîte à Bulles, juin 2020, 104 pages, 19,00 eur