Le Château de mon père, Versailles ressuscité

Le Château de mon père est un double hommage porté à un homme et à un château mythique. Une collaboration à plusieurs mains et des recherches poussées sur la vie de Versailles. Mais aussi sur celle de Pierre de Nolhac, son plus illustre défenseur.

Alors que pensez-vous de notre bel endormi ? Heu eh bien, endormi … cela semble être le mot juste, Monsieur. Je n’ai pas croisé un seul visiteur. 

Si Versailles m’était conté

Le conteur familial des aventures du Château de Versailles n’est autre qu’Henri, le fils de l’un des hommes qui a œuvré pour son renouveau, Pierre de Nolhac. Cet immense paquebot courrait vers un naufrage assuré au début du XXe siècle et Pierre de Nolhac est envoyé pour seconder le conservateur.

A une autre époque, Versailles était à la campagne. Aller le visiter était une aventure quand on habitait Paris. Etre nommé à Versailles était synonyme d’être quelque peu écarté du pouvoir et de la vie parisienne. Mais cela ne dérange pas Monsieur de Nolhac qui part avec femme et enfants habiter le Château en octobre 1887. Un autre siècle, une toute autre époque.

Sa mission s’apparente plus à un sacerdoce, car il y passera ses jours et ses nuits. Il y laissera son énergie entière et ira jusqu’à délaisser sa femme et ses enfants. Tant de sacrifices sont-ils nécessaires pour une si noble cause ?

Il relèvera pourtant le défi. Et cette fresque biographique à la fois d’un homme et d’un Château nous est dévoilée au travers des moments nés tragiques : conflits, guerre, décès, séparations…

L’ambition d’un homme pour la reconquête royale

Les millions de visiteurs qui parcourent le Château de Versailles de nos jours ne peuvent imaginer les dessous de son histoire. Nous pensons naturellement aux rois qui l’ont construit, transformé, adapté. Et à Louis XIV qui en a fait l’illustration de sa soif de grandeur.

Versailles sous le joug de l’Etat après la révolution n’est plus l’ombre que de lui-même. Un homme est à l’honneur dans cet ouvrage, celui qui fera renaître ce vaisseau, qui y consacrera sa vie et qui voudra rayonner personnellement.

Les Mémoires de Pierre de Nolhac (La Résurrection de Versailles) serviront à la conduite de ce très bel ouvrage. La France change sous les yeux du lecteur au fil des grands évènements heureux et malheureux. L’exposition universelle de 1899 et sa Tour du brillant architecte Eiffel, la Première Guerre mondiale…

Quant au dessin, même si Versailles n’a pas vraiment changé structurellement en cent ans, il fallait tout de même réussir à illustrer ses changements au cours de son évolution.

Le traitement en encre et lavis nous donne une atmosphère historique et nostalgique. Versailles est détaillé sous toutes les coutures intérieures, extérieures et même ses coulisses invisibles. C’est une découverte authentique du Château bien plus poétique qu’une visite virtuelle. Le Château de mon père, roman graphique historique, fera date. Il éclaire comme rarement les dessous de l’évolution de ce site historique devenu incontournable en France.

Xavier de la Verrie

Maïté Labat & Jean-Baptiste Véber (scénario), Stéphane Lemardelé (storyboard), Alexis Vitrebert (dessin), Le Château de mon père, La Boîte à Bulles, décembre 2019, 150 pages, 24 eur

Laisser un commentaire