Lynchages ordinaires, la BD contre la violence ordinaires

Une actualité brulante pour deux pays lointains est le lien tout trouvé pour Lynchages ordinaires. Un récit coup de poing pour nous confronter à la violence et pas toujours celle qui créé des ecchymoses mais les mots qui peuvent aussi tuer. Un sujet traité à dix mains pour mieux cerner, étudier et dénoncer des coutumes locales et contemporaines.

Prise de conscience amer

Tu sais en France, je suis militant contre la souffrance animale. C’est dans ma nature de vouloir m’engager quand quelque chose me choque.

Johan veut s’échapper quelque temps de France et part au Brésil pour profiter du Carnaval. Il part pour se déconnecter des réseaux sociaux et surtout d’une rupture amoureuse. Seul, il prend plaisir à se vider la tête et un peu trop de verres d’alcools. Effondré sur un trottoir un homme qui tente de l’aider est pris pour un voleur qui fait les poches de ce touriste. Ce groupe va s’acharner sans retenue, un débordement de violence, que réussira à stopper une passante qui prendra sa défense. Marcela prend l’initiative d’héberger Johan encore inconscient le temps qu’il se remette. Elle lui raconte que ces lynchages publics sont devenus courants, la population n’ayant plus confiance envers la justice. Mieux vaut faire justice soi-même. Elle qui a déjà pris la défense d’un voleur, écrit un livre sur cette triste réalité brésilienne et veut profiter de l’expérience de Johan pour faire éditer son livre. Mais ce qui revient en pleine face de Johan est le lynchage qu’il a fait subir sur les réseaux sociaux en France. Le lien est vite fait de lui prouver que ces deux types de violences sont si proches.

L’homme cet animal qui s’ignore

Le lynchage qu’il soit médiatique ou physique est une coutume ancestrale qui est tristement d’actualité. Actes condamnables puisqu’ils détruisent la vie d’autrui et dans certaines situations peuvent être irréversibles dans les cas les plus graves. L’humain en groupe à la capacité de desinhiber ses comportements et de redevenir un animal sans morale.

Cette bande dessinée a le mérite de mettre en évidence une nouvelle coutume qui nous l’espérons ne viendra pas se propager dans nos contrées.

Les auteurs ont vraisemblablement enquêté dans ce territoire dans lequel se côtoient le pire et le plus majestueux. Ce n’est pas le Brésil touristique attendu, mais les dessinatrices ont utilisé les couleurs du drapeau pour illuminer les pages. L’histoire est évidement plausible et basée sur de nombreux faits réels. L’enchaînement des péripéties de Johan, le contraste entre la violence des uns et la générosité des autres paraît ahurissant. Pour le dessin on retrouve très distinctement deux styles, Héloïse Chochois nous propose un dessin simple d’accès, une ligne claire sans détails excessifs qui contraste avec les seconds. Victoria Denys s’est focalisée elle sur la mise scène en pleine ou double page de violents affrontements. Ils prennent d’autant plus d’importance par leur taille et un dessin plus complexe, un travail sur l’ombre et la lumière très réussi.

Xavier de La Verrie

Léa Ducré & Benjamin Hoguet (scénario), Morgann Jezequel (collaborateur scénario), Héloïse Chochois & Victoria Denys (dessin), Lynchages ordinaires, La Boîte à Bulles, février 2021, 112 pages, 22 eur

Laisser un commentaire