Piouh, un album coup de cœur
Il est petit, il est jaune, plein de plumes avec un drôle de bonnet sur la tête, parfait pour garder les histoires bien au chaud. C’est Piouh, le poussin, tout droit sorti de l’imagination d’Estelle Billon-Spagnol. Ce n’est pas le seul poussin en exercice, ceux de Claude Ponti par exemple sont incroyables, mais Piouh a un petit grain en plus. Un gros coup de cœur pour la rentrée littéraire jeunesse.
Piouh, le petit habitant du Grand Bois au cœur gros comme ça
Adorable, drôle, attachant. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite boule de plumes. Il est doté d’un bonnet multifonction qui garde les histoires, les souvenirs et les bleus à l’âme bien au chaud. Un peu comme Obélix, sa devise est « Quand l’appétit va, tout va ! ». Son petit cœur tout mou abrite une tonne de tendresse et d’amour notamment pour ses deux meilleurs amis, Coxi et Guernoule.
On plonge dans l’univers de ce petit habitant du grand bois : son portrait chinois, son pouvoir rien qu’à lui, sa champimaison, ce qu’il aime et ce qu’il déteste et ses humeurs.
L’avis de Tom haut comme quatre pommes (presque cinq)
Le coup de cœur a été partagé par la mère et le fils. Je remercie d’ailleurs les éditions Grasset et Estelle Billon- Spagnol pour ce beau moment partagé ensemble. Les textes sont drôles et touchants et les illustrations sont extrêmement riches si bien que nous avons fait la lecture de cet album en deux fois. Il y avait tant de choses à dire, à commenter ! Nous avons fait notre portrait chinois, comparé nos humeurs à des animaux, parlé des moments aimés et des moments détestés. Nous nous sommes penchés sur les mille petits détails des illustrations. L’album fini, il en demandait encore et rêvait d’une champimaison.
Un album dès 5 ans à lire, aimer et partager sans modération. Un vrai gros coup de cœur.
Clio Baudonivie
Estelle Billon-Spagnol, Piouh, Grasset, août 2018, 64 pages, 16 euros