Suzie – pépite acidulée et pleine de peps

Pleine de peps et acidulée à souhait, Suzie de Sophie Henn est album à partir de trois ans est une petite pépite en ces temps de grisailles.

 

Petite tornade à jupette, coiffée d’un béret à pompon, voici Suzie! Ce qu’elle aime, c’est aider. Et autant vous dire qu’elle déménage. C’est même la meilleure aideuse du monde. C’est dans un tourbillon de couleurs que Suzie se met en quatre dès le matin pour aider toute sa famille. Aider ses parents à sortir du lit en fanfare,  préparer le petit déjeuner ( en mettant partout). Mettre ses chaussures (à l’envers) et mettre dans le caddy tout ce dont la famille a besoin (surtout les bonbons). Aider son petit frère à partager ( deux pour moi, un pour lui) et à se déguiser en fée. Coiffer papy et mamie pendant leur sieste, décorer les chaussures de papa ou mettre de la couleur sur les murs de la maison. Suzie en fait beaucoup pour les autres, parfois trop. Mais qu’est ce qu’elle est attachante, cette petite Suzie!

 

 

L’avis de Tom haut comme quatre pommes

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Cette petite Suzie a bien fait rire Tom. Et l’a étonné aussi. Très vite, le petit bonhomme s’est rendu compte que la mistinguette n’aidait pas vraiment mais cumulait les bêtises. Le pompon étant pour lui la peinture sur les murs. Par expérience, il sait que ce n’est pas une chose à faire. Pour autant, il l’a trouvé rigolote surtout quand il a vu le résultat de la séance de coiffage de son grand-père. Je pense qu’il se serait bien vu faire la même chose si son grand père avait assez de cheveux.

Cet album n’est pas que drôle ou divertissant. Il permet aussi d’aborder de façon détournée des questions plus sérieuses. La notion d’aide par exemple en lui demandant :  « Et toi, là tu aurais fait quoi ? » car aider n’est pas toujours simple. Il s’agit cependant d’une notion importante à inculquer aux enfants. Et si Suzie va parfois trop loin, c’est l’intention qui compte. Sa maman peut la punir mais continue de l’aimer d’un amour sans condition car effectivement que ferait-on sans elle !

 

Clio Baudonivie

 

Sophie Henn, Suzie, traduit de l’anglais par Christian Demilly, Grasset Jeunesse, janvier 2018, 36 pages, 14 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :