Britbook , la pop culture anglaise depuis 1962

Hervé Bourhis est passionné de musique autant que d’illustration. Après avoir signé de nombreux livres illustrés sur le rock, il a aussi rédigé le scénario de Retour à Liverpool chez Futuropolis. La culture musicale du Royaume Uni, il maitrise le sujet. Il y revient avec 200 pages consacrées à cet univers et à celui de l’art en général dans Le Britbook !

60 années pop qui vont vous faire vibrer

J’ai vécu le Brexit comme une tragédie Shakespearienne of course. Nos cousins les plus bizarres, agaçants, incompréhensibles reprenaient leur liberté. Nous rejetaient en somme. 

Le Brexit comme point de départ de l’auteur, un recueil d’infos culturelles et iconographiques que nous prenons un tel plaisir à feuilleter.

1962, premier concert des Rolling Stones au Marquee ou Monty Norman qui compose la musique du premier James Bond contre Dr. No. Ou encore After Eight, une nouveauté de chez Rowntree’s.

1963, Beattle boots. Les véritables viennent de chez Anello & Davide, Chelsea, London. Ou encore The Pink Panther, le film de Blake Edwards avec Peter Sellers est un succès, mais finalement moins que la panthère du générique animé.

1964, John Le Carré, l’ex-espion du MI5, obtient le prix Somerset pour son Best-seller. Shirley Bassey, avec son interprétation spectaculaire de Goldfinger fait d’elle une star mondiale.

Amy, la chanteuse meurt à 27 ans. En un album elle avait imposé la soul existentielle…

Chaque année, jusqu’en 2022, donne l’occasion à l’auteur de revenir sur des centaines d’anecdotes connues, oubliées ou à découvrir. Chacune d’entre elle complète une illustration originale, ce qui en fait un livre illustré parfait pour les amateurs de la Reine ou de ses sujets.

Ce Britbook est l’occasion rêvée d’ouvrir un vieux livre, de regarder un vieux James Bond, de rebrancher sa platine vinyle et de se charger d’adrénaline musicale made in UK.

Xavier de La Verrie

Hervé Bourhis, Le Britbook, Dargaud, janvier 2023, 272 pages, 25,50 euros

Laisser un commentaire