Retour à Liverpool d’Hervé Bourhis : le fantasme des fans des Beatles

Bande dessinée et Rock

Hervé Bourhis est un scénariste de bande dessinée plutôt réputé : on lui doit Appelle-moi Ferdinand (Futuropolis, 2009) et La main verte (Futuropolis, 2009) ainsi qu’une série comme Naguère les étoiles, publiée chez Delcourt. C’est aussi un fan des Beatles qui a écrit et dessiné Le petit livre des Beatles (Dargaud, 2010) et nombre d’autres albums consacrés à l’histoire du Rock. Il s’associe ici à Julien Solé, dessinateur issu de l’écurie Fluide Glacial, pour nous donner Retour à Liverpool, une uchronie basée sur une idée simple (mais qui me fait rêver) : et si les Beatles s’étaient reformés en 1980 ?

Et si…

Voici donc John Lennon et son fils qui passent des vacances aux Bermudes, loin de l’Amérique. Lennon entend dans un club une chanson qui l’intéresse, Coming up… écrite par son frère ennemi Paul McCartney. Plus tard le voilier de Lennon est pris dans une violente tempête… Si violente qu’il se jure s’il s’en sort de reformer les Beatles ! Et le voilà qui part en Écosse rencontrer Paul McCartney pour lui proposer de produire son nouvel album ! Les retrouvailles sont plutôt agitées… Les deux se connaissent par cœur, Paul se demande si John est toujours capable de composer après ces cinq années de retraite mais est titillé. Lorsque Ringo est blessé dans un accident de voiture, les deux compères prennent un avion pour aller le voir. La reformation se précise mais il reste à convaincre George Harrison, toujours aussi perché et qui commence par leur adresser un refus hautain… mais devant les problèmes de sa boite de production, cela ne durera pas. Sont-ils pour autant capables de rejouer ensemble comme avant ?

Allez, on y croit !

Saluons d’abord le travail de documentation d’Hervé Bourhis sur l’année 1980 des ex-Beatles. Il est par exemple avéré que Lennon a adoré Coming up au point que cela réveilla sa muse. La façon dont la réunion se passe est assez savoureuse et le final est au fond très nostalgique (non je ne spoilerai pas)… Beaucoup de fans des Beatles, groupe assez nombreux dont je fais partie, savourerons cet album servi par le dessin savoureux de Julien Solé. Et puis Life begins at forty…  

Sylvain Bonnet

Hervé Bourhis & Julien Solé, Retour à Liverpool, Futuropolis, novembre 2021, 96 pages, 17 euros

Une réflexion sur “Retour à Liverpool d’Hervé Bourhis : le fantasme des fans des Beatles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :