Nous avons creusé notre tombe avec notre amour pour les Lolitas, entretien avec Roland Jaccard.

Roland Jaccard, auteur de plusieurs journaux et essais, dont La Tentation nihiliste (PUF), bien connu pour son goût pour les lolitas et les jeunes asiatiques, publie son journal du Monde d’avant, chez Serge Safran, qui traite des années 83 à 88, du siècle dernier, et d’un monde ancien et aujourd’hui disparu. 

Entretien

Pourquoi faire paraître ce journal datant des années 80 aujourd’hui en 2021 ?

C’est sur l’initiative de Serge Safran qui avait conservé un tapuscrit chez lui, l’original avec photos et dessins se trouvant aux Archives Littéraires Suisses, à Berne. J’avoue ne pas l’avoir relu. Il semblerait qu’on y trouve une histoire d’amour avec une romancière asiatique et l’ambiance qui régnait dans les années 80 dans un grand quotidien du soir où je travaillais alors. L’occasion rêvée pour partir à la recherche du temps perdu, un demi-siècle plus tard.

Je précise qu’aucune retouche n’a été apportée à ce journal d’un monde englouti.

Qu’est-ce qui a changé selon vous entre ce Monde d’avant et celui d’aujourd’hui ?

L’insouciance qui régnait alors, la passion pour la littérature, le cinéma et la psychanalyse. Et surtout l’absence de ces obsessions sinistres concernant les rapports entre les hommes et les femmes, l’islam et le climat. Sans oublier l’hygiénisme délirant qui pourrit ce qui ce qui nous reste de vie….

Au milieu de vos obsessions habituelles : paresse, suicide, spleen, lectures et cinéma, on retrouve votre goût pour les très jeunes femmes, et bien sûr, votre amitié, voire votre admiration pour Gabriel Matzneff, votre alter-ego, qui passe régulièrement dans ces pages. Pensez-vous qu’avec la « cabale » contre Matzneff en janvier 2020, nous vivions la fin de l’ère du Pygmalion ?

Nous avons creusé notre tombe avec notre amour pour les Lolitas. Pygmalion n’est pas prêt de ressusciter !

Si vous deviez décrire en un mot cette époque révolue de la dernière moitié du XXe siècle, ce serait lequel ?

Le goût de la liberté.

Propos recueillis par Marc Alpozzo

Roland Jaccard, Le Monde d’avant, Journal 1983-1988, Serge Safran Editeur, février 2021, 27,90 eur

Laisser un commentaire