Histoire de l’Autriche, fleuron de l’Europe

Au cœur de l’Europe centrale

On connaît bien l’histoire des Habsbourg ou celle de leur empire, moins celle de ce qui devenu un pays, l’Autriche, issu des domaines héréditaires de cette dynastie qui s’imposa en Europe à compter du XVe siècle. Ce livre d’Hélène de Lauzun est une occasion de se plonger dans l’histoire de ce petit pays qui a marqué les imaginaires européens et qui compte encore aujourd’hui grâce à la richesse de son patrimoine et de sa culture.

À l’origine, les Habsbourg

Difficile d’ignorer cette famille issue des confins de la Suisse et de l’Alsace et qui s’impose après la fin des Hohenstaufen comme l’un des principaux lignages du Saint Empire romain germanique au XIIIe siècle. De fait, les Habsbourg ont fait de la future Autriche la base de leur puissance en Europe centrale, leur base de repli. De Vienne sont partis les guerres contre les Ottomans et la reconquête des territoires danubiens. Les Habsbourg ont aussi fait de la future Autriche une forteresse de la contre-Réforme catholique au moment où l’Allemagne sombrait dans les conflits religieux. Ainsi, catholicité et Autriche riment encore de nos jours.

Face à l’Allemagne

Après les tumultes des guerres de la Révolution et de l’Empire et la fin du Saint Empire romain germanique, l’Autriche se cherche une voie. Peu à peu émerge une conscience nationale allemande et en 1848, les révolutionnaires hésitent à unir Allemagne et Autriche, celle-ci étant à la tête d’un empire multinational. On sait que Bismarck tranchera dans le vif grâce à la victoire de Sadowa. Cela hantera l’Autriche, qui sans son empire, sera tentée par l’Anschluss interdit par les grandes puissances… jusqu’en 1938. Culturellement, ce sera aussi sa chance. Vienne brille de mille feux au tournant du siècle avec Klimt et la sécession. Vienne, c’est bien sûr la valse de l’empereur et le beau Danube bleu de Strauss,  une musique classique dont on ne se lasse pas. Last but not least, un grand réalisateur comme Fritz Lang y est né.

L’Autriche est un fleuron de l’Europe et c’est un des grands mérites de ce livre que de le montrer.    

Sylvain Bonnet

Hélène de Lauzun, Histoire de l’Autriche, Perrin, mars 2021, 350 pages, 24 eur

Laisser un commentaire