A la découverte des Étrusques, une culture fascinante

Voici la réédition d’un ouvrage paru en 2021 chez La Découverte due à la plume de l’historienne Marie-Laurence Haack, professeure d’histoire ancienne à l’université Jules Verne de Picardie. A la découverte des Étrusques porte donc sur ce peuple disparu il y a deux mille ans en étant absorbé par la civilisation romaine. Mais ce n’est pas pour autant une synthèse comme les autres.

Eux et nous

Marie-Laurence Haack multiplie les aller-retours entre les époques, entre ces étrusques dont nous connaissons peu de choses (leur langue est encore en partie inconnue) et ceux qui, archéologues, pillards, amateurs se sont attachés à eux. Car ces étrusques fascinent. Les vestiges archéologiques abondent en Italie centrale et les fresques des tombes des Tarquinia émeuvent et émerveillent depuis leur découverte. C’est une impression d’harmonie et de joie qui transparaît de ces fresques avec des visages de femmes épanouies, loin des matrones romaines. Et pourtant on ne les comprend pas tout à fait. Les étrusques nous échapperont toujours un peu…

Et Rome dans tout cela ?

Impossible de faire l’impasse sur Rome quand on parle des étrusques. Rome a certainement subi l’influence culturelle et politique de ses puissants voisins, connus dans l’ensemble de l’aire méditerranéenne. La tradition donne à Rome trois rois dit « étrusques ». Leur mention presque légendaire démontre bien qu’à un moment le berceau de l’empire romain a failli être rattaché au monde étrusque. Devenue une république oligarchique, Rome a peu à peu conquis un espace territorial au détriment des cités étrusques peu solidaires entre elles et a su aussi accueillir certaines traditions religieuses (songeons aux haruspices).

A la découverte des Étrusques est autant un livre d’histoire qu’une invitation à la contemplation d’une civilisation disparue et toujours fascinante. A découvrir.

Sylvain Bonnet

Marie-Laurence Haack, A la découverte des Étrusques, La découverte, mai 2023, 416 pages, 14,50 euros

Laisser un commentaire