Abécédaire de la propagande en temps de paix
Propagande : « Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. » (Larousse)
Propaganda
Issu d’une exposition (Villeurbane, 2016), Abécédaire de la propagande en temps de paix est un geste de combat contre le bourrage de crâne auquel Lucy Watts est particulièrement sensible. Elle fait ainsi une relecture artistique et sarcastique du texte fondateur de la communication moderne et des relations publiques, Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie d’Edward Bernays. Publié en 1928, il théorise la manipulation des masses au profits d’une idéologie politique en posant un postulat simple :
Vendre une image et non plus simplement un produit, telle est la motivations de Bernays dans les campagnes qu’il mène au profit de grandes entreprises ou institutions ».
Et l’un de ses lecteurs les plus rigoureux fut Joseph Goebbels, ce dont Bernays se désolait à demi : « Ils s’appuyaient sur mes livres pour leur campagne de destruction massive contre les juifs d’Allemagne. Cela me choqua, mais j’étais conscient que toute activité humaine peut être utilisée pour le bien de la société et à son détriment ».
Abécédaire de la propagande en temps de paix ou les dérives de la psychanalyse ?
Neveu de Sigmund Freud, le publiciste Edward Bernays mit à profit les avancées scientifiques de la psychanalyse pour créer une méthode moderne de communication. Elle sera utilisée avec grand fruit par de nombreux industriels pour vendre leur produits. Et l’élite se l’est appropriée pour se vendre comme seule capable de gouverner, de diriger le peuple.
Analyse de la propagande
Désinformation, République bananière, novlangue, pub, mensonge… Autant de concepts que Lucy Watts décortique avec brièveté et rigueur dans Abécédaire de la propagande en temps de paix. L’auteur leur oppose ses lithographies simples et franches avec un soupçon d’ironie non dénuée de force. Elle pointe aussi les moyens tellement gros qui ont servi à imposer une marque. Comme par exemple déguiser en concours une action commerciale géniale, qui permit de vendre des millions de savon sous le fallacieux prétexte d’un concours scolaire de sculpture…
Cette campagne déguisée, dans laquelle Bernays faisait habillement coïncider intérêts publics et privés, permit à Procter et Gamble de vendre plus d’un million de barres de savon Ivory Soap par an pendant près de quarante ans »
Les hommes derrière la propagande
L’histoire de la propagande, c’est aussi l’histoire des hommes qui l’ont théorisée et qui l’on utilisée pour asseoir leur pouvoir. Comment on a pu manipuler les femmes pour leur faire croire que fumer des cigarettes leur apporterait la liberté… Et, par la même, ceux qui s’y sont opposés. Lucy Watts ne les oublie pas et rappelle les travaux de Naomi Klein, qui a pu « démasquer » certains procédés dans son livre No Logo (Actes sud, 2001)
Une charge féroce contre notre société
C’est un tout petit livre, mais une charge puissante et féroce contre la société qui crée par le vide du « temps de cerveau humain disponible ». Un monde qui se laisse gouverner par des médias de plus en plus inféodés. Et le lecteur se rend compte petit à petit combien il a été, tout au long de sa vie, conditionné pour devenir un consommateur plutôt qu’un acteur. Quant à lire là une critique de la dernière élection présidentielle…
Loïc Di Stefano
Lucy Watts, Abécédaire de la propagande en temps de paix, Le Passager clandestin, octobre 2017, 68 pages, 15 euros