« L’Année du jardinier » l’invite au jardin de Karel Capek
Pour les experts comme pour les apprentis jardiniers
Karel Capek, l’un des grands auteurs tchèques, se prédestinait davantage à la culture philosophique qu’à la culture potagère. Et pourtant quel plaisir de lire L’Année du Jardinier qui ressort chez 10/18 complété d’illustrations de son frère Josef Capek. Paru initialement en 1929, vous pensez que ce livre était caduc : que nenni !
Avec cet ouvrage emblématique de la culture arboricultrice vous aurez l’occasion de peaufiner vos connaissances, même les terrassiers les plus chevronnés y trouveront leur intérêt.
La poésie décalée du jardinier
Le ton est donné dès le début, l’histoire racontée de cet apprenti jardinier fourmille d’anecdotes et surtout d’humour.
Vous avez entre les mains l’almanach que vous n’aviez pas encore, il égrène avec douceur chaque saison qui passe, vous fait vivre ou revivre les moments intimes de vos plates-bandes qui changent au fil des jours, chaque saison offre son lot de petits plaisirs et de désillusions.
Comment devient-on jardinier, telle est la question existentielle que vous vous posez ? De la naissance de votre jardin, de vos premiers faux pas ou de l’inquiétude de ne rien voir pousser, jusqu’à l’émerveillement d’apercevoir la première pousse de gazon ou le premier bourgeon synonyme de réussite. Vous suivrez toutes ces étapes et pourrez les revivre chez vous en vous essayant à de nouvelles pratiques, de futures tentatives.
Faire son jardin ce n’est pas de tout repos, tous les mois, toutes les semaines vous devez être sur le qui-vive.
Mon Dieu, faites qu’il pleuve tous les jours, à peu près de minuit à trois heures, mais que ce soit une pluie lente et tiède »
Livre de chevet par excellence
C’est la magie de ce livre qui se dévore d’un souffle, c’est à ne pas douter votre futur livre de chevet que vous aurez l’occasion de prendre, de corner, de noter et que vous utiliserez pour vérifier le travail de la journée.
Alors un conseil, achetez ce livre et foncez dans votre jardin pour découvrir la poésie de la pratique du jardinier pour « cultiver le parfum des fleurs en écoutant le chant des oiseaux »
Xavier de La Verrie
Karel Capek, L’Année du jardinier, illustré par Josef Capek, traduit par Joseph Gagnaire, 10/18, janvier 2019, 152 pages, 6,60 eur