« La Poule aux œufs d’or » de Claude Izner

Un doux roman policier vivifiant

Claude Izner est une berlue*, un auteur à quatre mains et à deux têtes, celles des deux sœurs Liliane et Laurence Korb qui auraient pu être siamoises mais qui ont eu des métiers distincts et se sont rejoints sur les quais de Seine comme bouquinistes, mais elles qui écrivent par passion commune. Et La Poule aux œufs d’or, leur dernière enquête toujours chez 10/18, nous fait traverser la folie des années 20.

La goulue c’était son nom quand elle cabriolait Boulevard de Clichy. On se bousculait pour la voir. J’étais fringant, je levais la patte par-dessus les moulins, hop là ! Et elle, une beauté, un cul à détrôner le soleil.  »

Gramophone, valse musette et Ginette sont à la mode

Oui, nous nous retrouvons à une époque que, désormais, peu ont connus, l’histoire prend place dans le Paris des année 20. Nous sommes dans les quartiers de Mabillon, St Germain et St Sulpice où il sent bon l’air frais et très vite un petit goût de meurtres en chaine.

Le personnage central, André Kirsanov, serveur dans un resto de quartier se fait cambrioler sous un prétexte fallacieux d’un déménagement par une curieuse femme.

André, personnage énigmatique, a plus d’une corde à son tablier et sans déposer plainte il va remonter le fil tel un apprenti Watson.

Tout tourne autour de Mademoiselle Brady, voleuse mais scénariste pour le théâtre, nous voici embarqués dans un tourbillon autour d’un objet mystérieux qui passe de main en main et qui ne laisse que des morts derrière lui.

Tu te fourres le doigt dans l’œil, tu es marron mon vieux »

Ecoutez cette musique douce…

Telle une capsule temporelle nous remontons le temps et nous retrouvons dans un joyeux chambard* qui nous fait sourire dès les premiers instants. Nos tristes casquettes sont remplacées par les bérets, les casques collées aux oreilles ont laissés place aux cabarets ambulants et aux crieurs de rues et les expressions aussi chantantes que drôles telles « se débarbouiller à la 6 4 2 »

Xavier de La Verrie

Claude Izner, La Poule aux œufs d’or, 10/18, février 2019, 305 pages, 16,90 eur

  • Berlue : couverture
  • Chambard : bazar


Laisser un commentaire