Astérix, les vérités historiques expliquées

Démêler le vrai du faux à grands coups de menhir

 

« Nous sommes en 50 avant Jésus- Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… » Ainsi débutent tous les Astérix depuis 1961, date de sortie du premier album. Et depuis, des générations se sont attachées à suivre les aventures d’Astérix et de son acolyte, Obélix. Riches du succès d’Astérix, les citations latines expliquées, les éditions du Chêne et Bernard-Pierre Molin récidivent avec  Astérix, les vérités historiques expliquées.

 

Le vrai du faux toujours avec humour

 

Le village des irréductibles Gaulois, résistants encore et toujours à Jules, l’envahisseur romain, Astérix et Obélix, le druide Panoramix, leur chef juché sur son bouclier, les batailles rangées à coups de poissons (frais ou pas) : c’est tout un univers qui a bercé des générations. Si bien qu’il n’est pas rare que des élèves me demandent si Astérix a vraiment existé. Car Uderzo et Goscinny se sont documentés même s’ils ont pris un certain nombre de libertés avec l’histoire. Détournements, jeux de mots et joyeux anachronismes émaillent le récit des folles aventures de nos héros. L’objectif de Bernard-Pierre Molin est simple : démêler le vrai du faux, le tout avec humour et pédagogie.

 

 

Casser les idées reçues à grands coups de menhir

 

Les Gaulois taillaient les menhirs. Ils craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. Les légionnaires avaient droit à une retraite. Tirer la langue était une provocation gauloise. Astérix est passé à la loupe : pour chacune de ces questions, une réponse claire et rapide est donnée, souvent agrémentée d’un « petitplus » et d’une illustration extraite des albums. De ce fait,  ces vérités historiques se picorent au grè de nos envies et du temps dont nous disposons. Ludique, ce livre n’en demeure pas moins un livre pédagogique : en témoignent la chronologie, les cartes ou encore le lexique permettant de ne pas en rater une miette.

 

 

Educatif et ludique,  Astérix, les vérités historiques expliquées  présente des textes bien documentés, écrits avec humour à mettre dans les mains des petits comme des grands. En ce qui me concerne, je me ferai une joie de les lire à mes élèves de sixième.

 

Clio Baudonivie

 

Bernard-Pierre Molin,  Astérix, les vérités historiques expliquées,  Editions du Chêne, septembre 2018, 160 pages, 14,90 pages

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :