Atlas mondial de la santé, la santé face à ses défis

L’Atlas mondial de la santé nous montre à quel point la santé varie selon les populations et les territoires et qui remet en valeur la géographie de la santé.

La géographie de la santé, un parent pauvre de cette discipline

Cet objet de recherche, qui étudie les liens entre l’état de santé des populations et les territoires, est le parent pauvre de cette discipline qu’est la géographie. Fort de ses 110 cartes, graphiques et schémas, cet atlas vise à mettre en avant cela. 

Il faut dire que les auteurs s’y connaissent :  spécialiste des questions de santé, le géographe Gérard Salem a notamment participé à l’écriture d’un manuel de Géographie de la Santé (Armand Colin, 2017). A l’échelle locale, il a notamment publié La Santé dans la ville. Géographie d’un petit espace dense, Pikine (Sénégal) (Karthala, 1998). Le deuxième auteur est Florence Fournet, entomologiste médicale de formation, qui étudie les liens entre environnement et santé, notamment en milieu urbain.

Pour les cartes, schémas et graphiques, deux géographes-cartographes indépendantes sont mis à contribution pour l’élaboration de cet ouvrage : Justine Bergeron et Lucille Dugast.

Trois grandes thématiques dans cet atlas pour mieux mesurer les liens entre santé, population et territoire

Cet ouvrage se compose en trois grandes parties dont voici les titres : une approche monde, une analyse des micro-fractures nationales et les défis du nouveau millénaire. En passant par cette approche multiscalaire, l’atlas permet de mieux appréhender le lien santé avec le niveau socio-économique d’un quartier, d’une ville, d’une région voire d’un pays ou bien, plus surprenant encore, d’une ligne de métro à Londres pour étudier l’espérance de vie des Londoniens. 

La troisième partie axe plutôt les cartes vers les nouveaux défis de la santé demain :  la Covid-19 bien entendu, la malbouffe ou bien, pour reprendre le titre d’une page : « De Zika au SRAS, des épidémies nombreuses ». 

Au final, un atlas très bien construit et richement illustré avec un texte riche et précis. Si vous êtes curieux de la santé dans le monde, alors je vous recommande cet ouvrage.

Franck Dupire

Gérard Salem & Florence Fournet, Atlas mondial de la santé, Autrement, août 2020, 95 pages, 24 eur

Laisser un commentaire