BDM, trésors de la Bande dessinée, catalogue encyclopédique et argus

Le 9e art à son dico !

A mettre dans les mains de tous les passionnés de BD ou les collectionneurs. Le BDM, catalogue encyclopédique et argus de la Bande dessinée, est ce qui se fait de mieux en termes de dictionnaire de la bande dessinée. Une manière d’Yvert et Tellier du genre. L’accomplissement de trois auteurs qui maitrisent leur sujet depuis 1979.

BDM telle la « Bible de la BD »

C’est un ouvrage énorme et stupéfiant, tous les collectionneurs le connaissent et achètent chaque nouvelle édition. En effet c’est La source qui fait référence, car sur près de 1 500 pages pas moins de 160 000 albums de BD sont recensés. Tout ce qui a été produit en bande dessinée et en langue française depuis 1807 est répertorié.

BDM est le nom de code pour Michel Béra (qui a quitté l’aventure en 1998), Michel Denni (journaliste et libraire) et Philippe Mellot (journaliste, auteur). La nouvelle équipe compte Laurent Turpin (journaliste) et Isabelle Morzadec (responsable de la plus ancienne librairie parisienne de bande dessinée, la Librairie Lutèce) pour contribuer à cet immense travail de recensement et d’analyse.

Encyclopédie et Argus

En effet ce lourd document de 1,2 kg est à la fois l’encyclopédie de toutes les bd répertoriées par les auteurs et complétée à chaque édition. Il recense aussi la cotation de la plupart des albums qu’ils soient des éditions originales ou rééditions.

Cette 22e édition du nom est augmentée de 25 000 nouveaux albums ! Et oui la production franco-belge se porte extrêmement bien depuis 2014, date de la dernière édition.

Tintin et les autres

Il est évident que les albums de Tintin affolent les compteurs, si vous êtes l’heureux propriétaire de Tintin au Congo datée de 1931, vous pouvez imaginer le monnayer pas moins de 40 000 € !

La partie consacrée au célèbre reporter compte parmi les dossiers les plus épais de BDM. Vous pourrez même trouver la présentation en photo des différents types de dos des albums de Tintin. Du dos tissu bleu de 1930 au dos pellior rouge A20 de 1843, tous sont répertoriés.

Votre passion pour la collection pourra être assouvie et vous pourrez passer des heures à analyser vos rayonnages pour connaître l’étendue de leur richesse.

Mais surtout prendre plaisir à rouvrir des bd oubliées et poussiéreuses qui n’attendent que vous pour leur faire un nettoyage intégral, mais sans les abîmer pour ne pas les dévaloriser.

L’ouvrage est ponctué de très nombreux visuels en couleurs pour égayer les pages et vous trouverez d’une part de nombreuses couvertures de bande dessinées mais aussi des affiches de salons bd ou affiches d’expositions.

Xavier de la Verrie

Philippe Mellot, Michel Denni, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec, BDM, trésors de la bande dessinée, Les Arènes BD, novembre 2020, 1480 pages, 49 eur

Laisser un commentaire