Renaud, putain d’expo : le retour de mister Renard

Un chanteur emblématique de notre temps

Putain de livre ! est le catalogue officiel de la Putain d’expo ! organisée à la Cité de la Musique. Débutée en octobre, elle est actuellement interrompue (mais gageons qu’elle reprendra), elle est consacrée au chanteur Renaud. Orchestré par David Séchan, son frère frère, et Johanna Copans, auteur d’une thèse sur le chanteur (1), elle propose cinq entrées différentes pour pénétrer l’œuvre d’un artiste qui, quoiqu’on en dise, a marqué son époque.

Un itinéraire contrasté

Renaud a grandi dans une famille d’intellectuels (avec une mère issue de la classe ouvrière), ce qui explique certainement son goût pour les mots. Rebelle, il assiste et participe à Mai-68. Il devient chanteur à textes, essayant de se raccrocher à une tradition très française, celle de Brassens (à qui il consacrera plus tard un disque) et joue dans des cafés. Il fréquente Coluche, est proche de Charlie Hebdo et enregistre des disques.

Le succès vient quand il adopte un look inspiré des loubards de banlieue, et avec des chansons comme Ma gonzesse et Marche à l’ombre.

Artiste éclectique et engagé

Chacun a son Renaud en mémoire, celui de Mistral gagnant ou de Putain de camion. L’artiste est engagé à gauche, comme le montre l’exposition au moment de la lutte contre l’Apartheid. Il joue aussi au cinéma dans le film (raté) de Claude Berri, Germinal. Il dessine aussi pour ses potes de Charlie Hebdo. On pourra lui reprocher sa proximité, voire sa complaisance envers François Mitterrand (Jack Lang le raconte bien). Il n’a pourtant pas épargné le PS dans la chanson Socialiste.

Au final, c’est la sensibilité de Renaud devant le temps qui passe (et l’absence des copains morts, comme Gainsbourg, lui pèse) qui lui a permis de garder la fidélité de son public à travers ses chansons, malgré des périodes de silence (alcoolisme oblige). Cette exposition est une occasion de se rendre compte à quel point on peut être attaché à ce chanteur pas comme les autres.  

Sylvain Bonnet

David Sechan & Johanna Copans (avant propos), Renaud, putain de livre ! Plon, préface de Renaud, octobre 2020, pages, 24,90 eur

(1) Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire, thèse soutenue en 2010 à Valenciennes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :