1979, le grand basculement du monde

Journaliste, Brice Couturier a été rédacteur en chef de Globe, Lui et Le monde des débats, beau curriculum-vitae! Il a été également professeur de sciences politiques et on lui doit Macron, un président philosophe (éditions de l’observatoire, 2017). 1979, paru l’année dernière chez Perrin, est selon lui l’année où le monde a changé. 1979, naissance du monde d’aujourd’hui ?

L’année-pivot

Et il s’en passe des choses en 1979 ! Brice Couturier est aussi à l’aise pour nous raconter l’arrivée au pouvoir de Thatcher dans une Grande-Bretagne ravagée par la crise et l’hiver du mécontentement, un Carter idéaliste qui ne voit pas venir l’invasion de l’Afghanistan… qui sera le tombeau de l’armée rouge combattu en partie par des djihadistes stipendiés par la CIA. 1979, c’est aussi la révolution iranienne et le triomphe de Khomeiny, le début de l’islamisme mondial. 1979 efface-t-il 1917 ? En tout cas, le communisme craque en Pologne et Jean-Paul II se prépare à lancer l’assaut final. Au Cambodge, les Vietnamiens chassent les khmers rouges du pouvoir et les Chinois lancent une guerre éclair pour punir Hanoï, avec un résultat mitigé. The Wall de Pink Floyd est l’album de l’année tandis que les Clash chantent London Calling.

Fin des idéologies, consumérisme, individualisme

Assurément, les années 80 naissent en 1979. Les grands rêves collectifs prennent fin, du gauchisme aux hippies et la révolution néolibérale commence, de concert avec la mondialisation, son essor. Commence aussi un lent mouvement de délocalisation industrielle vers la Chine : cette dernière est aujourd’hui la deuxième puissance mondiale ! En lisant Brice Couturier, on voit combien effectivement nous sommes les enfants de cette époque. Des enfants perdus qui, arrivés à l’heure des choix (crise climatique, guerre en Ukraine et menace russe, disparition de l’Europe en tant que puissance, crise migratoire), ne savent plus quoi faire. Paris est une fête, encore quelques minutes monsieur le bourreau ! 

Un livre passionnant.

Sylvain Bonnet

Brice Couturier, 1979 le grand basculement du monde, Perrin, septembre 2024, 400 pages, 23,50 euros

Laisser un commentaire