Ecouter le noir, 11 polars bien noirs pour le prix d’un !


Onze nouvelles mordantes

Yvan Fauth (du blog EmOtionS) a dirigé Ecouter le Noir, recueil de nouvelles noires construites autour du silence. Onze histoires par treize auteurs prestigieux. Onze manières de découvrir l’univers littéraire de grands auteurs et de comprendre comment la littérature peut faire vivre l’obscurité et le silence.

Comme Yvan Fauth le rappelle lui-même : « la nouvelle est un style littéraire à part, bien trop peu mis en avant dans les pays francophones, à la différence des pays anglo-saxons ». Cela me renvoie directement aux nombreuses histoires courtes d’Alfred Hitchcock que j’ai accumulées dans ma bibliothèque, notamment les histoires ténébreuses, les épouvantables, celles à déconseiller aux grands nerveux ou encore celles à vous glacer le sang !

Voici deux résumés de ces nouvelles qui donnent de l’épaisseur aux bruits dans le noir :

Deaf de Barbara Abel & Karine Giebel

Deux histoires se percutent pour le meilleur mais surtout le pire. Juliette Lepage mère d’Ugo, bébé laissé seul dans son lit pour aller chercher les médicaments de son asthme, elle croise malencontreusement le chemin de braqueurs et servira de bouclier à leur fuite devant la police ensuite enfermée dans le coffre de leur voiture dérobée.

Parallèlement David & Anne, adolescents qui s’extirpent dans la nuit d’un centre pour sourds et malentendants pour ne pas être séparés et qui convoitent la liberté de vivre leur amour.

Elle s’approche ensuite de l’arme qu’elle effleure plus timidement encore du bout des doigts, comme il s’agissait d’une bestiole sournoise capable de mordre »

Comment Anne va-t-elle se retrouver avec l’arme des cambrioleurs et comment la situation va complètement se retourner et devenir le nouvel enfer de Juliette ?

Ils écouteront jusqu’à la fin… de François Xavier Dillard

Abel Van Hoffen autant solitaire que violoniste mondialement reconnu parcourant le monde de son art, part à St Pétersbourg pour approcher une partition de Tchaïkovski jamais dévoilée et pour cause.

Il la convoite comme l’ensemble des musiciens de la planète qui ont pu en avoir échos sans jamais l’avoir approché et encore moins vu.

Pourrait-il être le premier ? S’il arrive à ses fins peut être vie-t-il ses dernières heures tout comme ceux qui vont écouter ces partitions ?

Ces nouvelles nous procurent un plaisir condensé à réunir ces grands auteurs du noir autour de brèves à deux ou quatre mains, car à notre époque où nous courrons après le temps ces courtes histoires sont lues rapidement, mais fugaces ne veut pas dire bâclées. Avec brio nous rentrons dans ces nouvelles noires où nous trouvons une finalité inattendue ou espérée ou d’autres avec une montée en pression qui nous conduit au paroxysme de l’histoire et à une chute souvent mortelle.

Nous ressentons malgré tout un soupçon de frustration alors que la fin est si vite arrivée.

Xavier de La Verrie

Cédric Sire, Romain Puertolas, Sophie Loubière, Nicolas Lebel, R.J. Ellory, Sonja Delzongle, Jérôme Camut, Barbara Abel, Karine Giebel, Nathalie Hug, Laurent Scalese, François-Xavier Dillard, Ecouter le noir, Belfond, mai 2019, 288 pages, 18,50 eur

Laisser un commentaire