Rose / House, une IA peut-elle mentir?

Une auteure en devenir

On connaît Arkady Martine, par ailleurs spécialiste en histoire byzantine, pour Un souvenir nommé Empire et Une désolation nommée paix qui ont obtenu le prix Hugo en 2020 et en 2022, suscitant ici une certaine incompréhension tellement on a trouvé l’intrigue absconse et incompréhensible. Rose / House est un court roman centrée autour d’une enquête policière impliquant une IA, espérons que le résultat soit meilleur.

Un meurtre mystérieux

« Rose House se trouve dans le désert de Mojave, près de China Lake, lovée comme les pétales d’un cristal de gypse à l’ombre d’une dune, toute de verre trempée et de murs en stuc toujours plus incurvés, repliés sur eux-mêmes. Un cœur labyrinthique, au battement électrique perpétuel. Deniau n’était pas le premier à mourir à l’intérieur. Désormais, il n’était plus le dernier. »

L’architecte Basit Deniau aimait construire des maisons originales, différentes, réglées par des intelligences artificielles. Rose House, la plus fameuse de ses créations, contenant tous ses plans et croquis, est une maison et une intelligence artificielle, aucune différence de nature entre les deux. A sa mort, Deniau a légué l’usufruit sept jours par an à son ancienne élève Selene Gisil, avec qui il s’était fâché. Rose House est programmé pour n’accueillir qu’elle… Et Deniau (mais il est mort). Lorsque Rose House contacte le commissariat de police de China Lake pour signaler la présence d’un mort entre ses murs, l’inspectrice Maritza Smith n’a d’autre choix que de contacter Gisil, Rose House refusant de lui ouvrir ses murs. Commence dès l’arrivée des deux femmes une odyssée singulière face à une IA plutôt retorse…

Une réussite sur des postulats… impossibles

Rose / House repose sur le postulat qu’une IA peut refuser de collaborer à une enquête de police en cours, cela a pu choquer certains. Soit. Reste que ce court roman, très dense, est bien plus réussi que les romans suscités d’Arkady Martine. C’est bien construit, surtout vers la fin, plutôt effrayante. On ne peut au final que recommander Rose / House, récit ancré dans la tradition de la Speculative fiction.

Sylvain Bonnet

Arkady Martine, Rose/ House, traduit de l’anglais par Gilles Goullet, J’ai lu « Nouveaux Millénaires », novembre 2023, 128 pages, 11,90 euros

Laisser un commentaire