René Manzor, Du fond des âges

Réalisateur, scénariste et romancier français, René Manzor s’est imposé dans le monde du polar comme une référence quasiment incontournable. Avec Du fond des âges, il entraîne son lecteur dans un thriller scientifique et glacial !

Ressurgi du passé

Le fils du glaciologue Marcus Taylor a disparu. C’était il y a trois ans, mais rien n’est apaisé. Et ce n’est pas le désastre d’une récente expédition en Antarctique, dont il est le seul survivant, qui va l’apaiser. Partir à la recherche d’une bactérie vieille de plusieurs siècles et bloquée dans la glace n’était pas une riche idée. Un scénario à la The Thing, et une ambiance assez proche du classique de John Carpenter… C’est pourtant un nouvel événement qui va définitivement lui faire perdre la raison. Car son fils, sans que rien ne vienne l’y préparer, réapparaît en Nouvelle-Zélande, dans les rues de Christchurch… et poursuivi par un homme qui en veut à sa vie. Un Russe. ça commence à faire beaucoup de mystères pour un esprit scientifique. Beaucoup trop. Et un trop plein d’émotion aussi !

Voilà l’histoire lancée à toute vitesse. Les parties les plus oppressantes en Antarctique et les parties plus perturbantes en Nouvelle-Zélande, à la découverte de Nateo, cet enfant réapparu au prénom prédestiné. Est-il bien le fils retrouvé ? Et si oui, où et comment a-t-il passé ces trois années ? Et pourquoi vouloir la mort d’un petit garçon ? Et que viennent faire les Russes dans l’histoire ?

Un bon thriller scientifique

Du fond des âges tient sur deux lignes narratives constamment tendues l’une vers l’autre, mais sans qu’on sache vraiment comment René Manzor va faire pour les lier. Son art du récit cinématographique et l’impact émotionnel des figures projetées au visage du lecteur jouent pour beaucoup dans ce roman où le passé et le présent interagissent avec beaucoup d’intelligence. C’est aussi avec finesse qu’il mêle l’intrigue policière et les recherches scientifiques, qu’il joue avec la psychologie des personnages et les attentes du lecteur, qu’il connait si bien.

Action, psychologie, intrigues multiples, mystères nimbés d’une petite touche de fantastique savamment distillée, profondeur des personnages et intelligence du récit, Du fond des âges a tout pour séduire ! C’est un bon thriller scientifique, qui laisse une part non négligeable à la raison dans tout le récit, malgré les événements qui s’acharnent à aller contre.

Loïc Di Stefano

René Manzor, Du fond des âges, Pocket, janvier 2024, 412 pages, 8,60 euros

Laisser un commentaire