Le Suspect, Fiona Barton nous ouvre l’enfer thaïlandais

Du journalisme au thriller

De nationalité britannique, Fiona Barton a tout d’abord été journaliste, notamment pour le Daily Mail, le Daily Telegraph et Mail on Sunday. Forte de son expérience de chroniqueuse, elle s’est lancée dans l’écriture de thrillers avec tout d’abord La Veuve (Fleuve noir, 2017) puis La Coupure (Fleuve noir, 2018) en remportant un certain succès. Et voici qu’est sorti en début d’année 2020 Le Suspect, qui nous emmène en Thaïlande… pour quel résultat ?  

Ados en crise…

Alex est une jeune anglaise qui rêve de partir en Thaïlande après son bac, pour découvrir une nouvelle culture et se dépayser avant de s’immerger avant de commencer ses études à la fac. Mais Mags, sa meilleure amie, n’a pas assez d’argent pour partir avec elle. Alors elle propose à sa camarade Rosie de venir avec elle :

Mags avait tenté de la dissuader de partir avec Rosie.            

— Tu es sûre de toi, Alex ? Est-ce que tu la connais au moins ?            

— Bien sûr ! avait rétorqué Alex. Ça ira. Et ce n’est pas comme si n’allions être que toutes les deux. Nous allons rencontrer des tas de gens. 

Mais voilà tout se passe mal. Alex veut visiter des temples, partir dans les campagnes tandis que Rosie veut faire la fête avec des beaux mâles… quelques semaines plus tard, les deux jeunes filles ont disparu et deux corps sont retrouvés dans un incendie à Bangkok. La journaliste Kate Waters est chargée par son journal de suivre les familles pour l’identification des victimes. Elle espère aussi avoir un peu de temps pour voir Jake, son fils, parti en Thaïlande après avoir abandonné ses études. Les choses se compliquent lorsqu’elle découvre que Jake était présent lors de l’incendie qui a coûté la vie des deux jeunes filles. Et s’il était le coupable, que ferait-elle ?  

Mécanique du thriller

On avouera d’emblée n’avoir que peu accroché à ce roman qui manque de style et de souffle. Par contre, il est intéressant de voir pourquoi ça marche. Kate Waters maîtrise la technique narrative en sachant doser ses effets. On apprend progressivement ce qui s’est passé par un système de flashback appuyé sur les e-mails envoyés par Alex à sa meilleure amie Mags. Ensuite, le choix du personnage principal compte. Journaliste, elle est habituée à scruter et à décortiquer les faits et le lecteur est amené à s’impliquer dans l’histoire avec elle. Surtout que la journaliste est aussi mère et toute lectrice se pose donc la question qui agite Kate Waters : jusqu’où aller pour protéger son enfant ?

C’est intéressant et cela fonctionne pour beaucoup : une lecture délassante.  

Sylvain Bonnet

Fiona Barton, Le Suspect, traduit de l’anglais par Séverine Quelet, Fleuve éditions, janvier 2020, 504 pages, 20,90 eur

Laisser un commentaire