Hardboiled, le cyberpunk dans les comics selon Frank Miller et Geof Darrow

Deux auteurs majeurs de la bande dessinée américaine  

Voici la réédition d’une mini-série initiée par Frank Miller (qu’on ne présente plus) et Geof Darrow parue originellement en 1991. A l’époque, Frank Miller est une star des comics (et même au-delà) qui a déjà fait un séjour, décevant à Hollywood en travaillant sur Robocop 2. L’impact culturel de Dark Knight Returns, où il avait mis en scène un Batman vieillissant et violent, lui donne en tout cas un statut à part. Geof Darrow est à l’époque surtout connu en raison de sa collaboration avec Moebius, pour le port folio La Cité feu notamment. C’est Hard boiled qui va le faire connaître et lui permettre de réaliser ensuite The Shaolin Cowboy. Il a renouvelé ensuite sa collaboration avec Miller sur The Big Guy & Rusty the Boy Robot, très inspiré (c’est un euphémisme) d’Astro Boy de Tezuka.  

Un travail devenu mythique  

Au cœur de cet album, il y a d’abord la vision du futur de Frank Miller, proche ici du genre cyberpunk. Nous voici plongé dans un monde dystopique où humains et robots cohabitent. Sauf que ces robots sont programmés pour se comporter comme des humains même s’ils travaillent comme assassins pour les corporations. L’un d’eux, Nixon, ou parfois Carl Seltz, est réinitialisé après chaque mission. Le pauvre se croit enquêteur d’assurances, marié, alors qu’il n’est qu’un androïde. Un autre robot lui apprend la vérité sur sa nature et cherche à l’impliquer dans un grand projet de révolution. Mais peut-il renoncer à son humanité, implantée, artificielle mais tellement réelle à ses yeux ?

Hardboiled est un album violent, perturbant, servi par le graphisme bourré de détails (les splash pages sont un plaisir pour l’œil) livré par Geof Darrow. On sait que cette bande dessinée a inspiré Matrix (Darrow a d’ailleurs travaillé dessus) et on comprend vite pourquoi tant la réalité est ici mise en question. Au final, que fera Nixon/Selz ? Je vous laisse le découvrir. Saluons au passage les couleurs de Dave Stewart qui sera embauché ensuite par Mike Mignola sur les séries de l’univers d’Hellboy.

Alors Laissez-vous tenter par ce Hard boiled qui a si bien vieilli.  

Sylvain Bonnet  

Frank Miller & Geoff Darrow & Dave Stewart, Hard boiled, traduit de l’anglais par Lorraine Darrow, Futuropolis, novembre 2021, 128 pages, 24 eur

Laisser un commentaire