Infographie des guerres franco-allemandes, trois guerres très différentes

Une autre façon de peindre l’histoire

L’infographie est clairement une mode qui dure désormais dans le paysage éditorial français. Après celles, remarqués, consacrés à la Révolution française et à l’année 1942 (cette dernière dirigée par Cyril Azouvi), voici maintenant le tour des guerres franco-allemandes de 1870 à 1945. C’est toujours l’infographe Julien Peltier qui est à la manœuvre, Marie-France Devouge et Stéphane André, anciens dirigeants du musée Guerre et Paix se chargent des textes (avec Vincent Bernard).

Une prouesse technique

Disons-le tout de suite : l’ensemble graphique, schémas, graphiques, est impeccable. Elle rend bien compte des caractéristiques politiques, démographiques, économiques des deux pays tant en 1870, 1914 ou 1939. L’évolution des armements (fusils comme le Lebel, canons), des tactiques (ainsi du système de tranchées durant la grande guerre) et des manœuvres (le plan Schlieffen ou celui de Manstein en 1940) sont très traitées sur le plan infographique. Rien à redire de ce côté-là, l’ouvrage est de surcroit très didactique et constituera donc un outil idéal pour l’étudiant.

Quelques limites

Si l’entreprise est une réussite, il y a cependant un problème de fond. Il s’agit ici de restituer ce que furent les guerres franco-allemandes qui s’étalèrent sur trois quart de siècle. Or si la guerre de 1870-71 est purement un duel franco-allemand, les deux guerres mondiales sont des guerres de coalitions. Les combats sur le front ouest entre français (et britanniques) et allemands en 1914-1918 relèvent bien de la logique de cet affrontement entre deux peuples, il ne faut pas pour autant oublier l’est de l’Europe et le front russe. Quant à la seconde guerre mondiale, la défaite de 1940 écarte pour une large part la France des combats (du moins jusqu’en 1944) et parler ici d’affrontement franco-allemand paraît abusif… Cela n’enlève à la qualité du travail accompli mais cela devait être noté.

Sylvain Bonnet

Marie-France Devouge & Stéphane André & Julien Peltier & Vincent Bernard, Infographie des guerres franco-allemandes, Passés composés, août 2023, 175 pages, 29 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :