Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers, sans jamais oser le demander

La science, c’est si compliqué que ça ? Après avoir écrit Tout ce que nous ne savons pas encore (Flammarion, 2018), Jorge Cham, roboticien, et Daniel Whiteson, physicien, récidive en publiant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’univers, traduit chez nous par les éditions Flammarion. Pour nous rendre la vie plus simple ?

Des mystères ludiques

Dans une série de chapitres plein d’humour et en même temps très didactiques, notre duo aborde toute une série de questions qui rend fou le néophyte : avons-vous un double quelque part ? Le voyage temporel est-il possible ? Ou encore pourquoi les extraterrestres ne nous ont-ils pas rendu visite ? Dans ce dernier cas, il est possible que l’on ne s’en soit pas rendu compte, qu’ils aient été déçus, tout simplement… la question de l’origine de l’univers ou de la compatibilité entre la mécanique quantique et la théorie de la Relativité d’Einstein est aussi traité, toujours avec humour et pédagogie.

Une science en éveil

On a ici des passages très inspirés, notamment sur l’éventuelle terraformation de Mars en cas de colonisation : croyez-moi, bonnes gens, mieux vaut lutter préserver cette bonne vieille Terre avant de vouloir en créer, dans un grand délire démiurgique, une deuxième ! Nos deux auteurs sont plutôt rassurants à court terme (mais le danger existe) quant à la possibilité qu’un astéroïde percute notre planète. Mais, comme disait John Maynard Keynes, le seul économiste valable de notre pauvre histoire, à long terme nous serons tous morts.

Lisez cet ouvrage de vulgarisation scientifique en espérant qu’il éveillera bien des vocations : nous avons besoin de scientifiques !

Sylvain Bonnet

Jorge Cham & Daniel Whiteson, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’univers, traduit de l’anglais par Sophie Lem, Flammarion, février 2023, 352 pages, 21,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :