Kaioh Dante, tome 1 : vers le pôle nord

Initialement paru en 2015, et achevée en 13 tomes, Kaioh Dante ( 海王ダンテ) débarque en France grâce au label VEGA-Dupuis. Suivez Dante dans une grande aventure qui commence par la conquête de l’Arctique, au milieu du XVIIIe siècle.

Une expédition vers le Pôle

Peu après la fin de la Guerre de Sept ans, le Sehorse est prisonnier des glaces dans sa route vers le Pôle Nord. Les Britanniques veulent être les premier à y mettre le pied, et le drapeau. Battre les Français dans cette course, pour être les premiers… et surtout battre les Français. C’est alors que surgit un enfant, seul sur la glace, en pleine tempête. C’est Dante, dont la présence aussi étrange que miraculeuse va permettre aux marins de se sortir des glaces et de poursuivre l’aventure. Mais les marins ne sont pas au bout de leurs surprises ! Car c’est le fantastique qui domine dans l’ambiance du XVIIIe siècle !

Dante est venu chercher un livre magique, pour sauver Emma, son amie. Mais son périple semble avoir un autre but. D’autant qu’il est équipé d’un grimoire magique, écrit dans une langue inconnue de ses hôtes, et dont les cartes sont bien plus précises que ce qu’un marin de 1765 pouvait connaître. Et d’un médaillon aux pouvoirs immenses — mais très onéreux… Et qu’en chemin ils croisent l’ami d’enfance de Dante, Napolio, lui aussi doté de pouvoirs incroyables, mais qui est accompagné de marins français.

Une affaire de famille

Dante, Napolio, leur mystérieux papi, Emma… et tous les autres que l’on découvrira au fil des pages portent cette histoire comme un conflit familiale qui promet de s’étendre sur les 13 tomes. Ils cachent tous un lourd secret, qu’on espère découvrir au fil des tomes, bien plus lourd que ces livres magiques !

Kaioh Dante est un seinen d’action et d’aventures sur fond maritime et historique à la beauté graphique incroyable, notamment pour les dessins de bâtiments, de navires et d’animaux. Ce premier tome permet de rencontrer Dante et de Napolio, de prendre pied dans leur histoire et de montrer leurs caractères ainsi que l’esprit magique qui règne autour d’eux. Car Dante aurait très bien pu progresser seul mais il a accepté de s’empêtrer de Britanniques, parce que son amie aimait en lui sa gentillesse. Napolio est-il quant à lui purement maléfique ? Et qui est leur étrange papi ?

Mais il est encore un peu tôt, au premier tome, pour penser avoir compris ce qui nous attend. Au moins on peut s’attendre à de nouvelles surprises, de l’action. A suivre attentivement.

Loïc Di Stefano

Ryouji MINAGAWA (dessin) et Fukuro IZUMI (scénario), Kaioh Dante, tome 1 / 13, VEGA-Dupuis, 8,35 euros

Une réflexion sur “Kaioh Dante, tome 1 : vers le pôle nord

Laisser un commentaire