4LIFE tome 1 – Crépuscule : quand les cosplays prennent le pouvoir
Les pouvoirs du cosplay
Quatre copines vont à une convention exhiber leur magnifique cosplay. En chemin, leur bus a un grave accident, mais elles s’en sortent indemnes. Indemnes ? il semblerait bien tout de même qu’il se soit passé quelque chose de peu banal : les filles semblent avoir obtenu les pouvoirs de leur cosplay ! Cali fait apparaître des armes, Mina a un charme irrésistible, Tam a le pouvoir du kawaii (littéralement « mignon » en japonais : elle se transforme en chaton !) et Sara contrôle des rubans comme autant d’armes. Bienvenue dans le manga français 4LIFE où les cosplays prennent le pouvoir !
Magical girls
Alors que les filles prennent conscience de leur pouvoir, une ombre maléfique s’étend sur la ville. Elle s’empare des gens et les transforme en monstre, ou bien elle crée une armée d’ombres aux dents voraces. Et tout semble converger vers les filles, ou plutôt vers Sara qui, la seule, entend des voix et semble au centre de cette aventure. Ses copines l’aident, mais la lutte est déséquilibrée. L’accident ne leur a donné leurs pouvoirs pour lutter contre cette entité ou bien cette entité est-elle né de leurs pouvoirs mêmes ?
4LIFE est un manga très agréable et plein d’humour qui joue habilement sur le fantasme du costume et de la formule magique « on ferait comme ci ». Sauf que, cette fois, les pouvoirs imaginaires deviennent bien réels et la menace qu’on pouvait effacer d’une simple phrase devient un réel danger.
Si les scènes de combat sont un peu confuses, l’action et l’histoire sont très bien menés et 4LIFE se lit avec beaucoup de plaisir. On attend de voir où l’aventure nous mènera dans les prochains tomes, car l’idée (et sa réalisation) est vraiment très bonne.
Loïc Di Stefano
Vinhnyu (dessin) et Antoine Dole (scénario), 4life, tome 1 : Crépuscule, Glénat, juillet 2016, 216 pages, 7,60 euros