Kaioh Dante, tome 2, vers l’Inde

Après son expédition vers le pôle nord, et la mise en place des conflits familiaux qui prennent place dans une guerre franco-britannique, le tome 2 de Kaioh Dante nous propose une histoire maritime. Avec des pirates et un voyage au long cours. Et toujours de l’aventure et de la magie.

Vers l’Inde

Comme signalé à la fin du premier tome, Dante s’est engagé comme élève officier sur un bateau britannique qui a une mission : reconduire une jeune femme vers son époux, un éminent Indien qui est au plus mal. En chemin, il apprend qu’un bateau coulé il y a longtemps a refait surface, avec à son bord l’effroyable capitaine Kidd, pirate de renom. Comment a-t-il pu revenir à la vie, sinon au moyen du Livre ? Ce qui était un voyage tranquille s’annonce plus dangereux que prévu.

Quand la mission est accomplie, il apprend que la jeune fille doit être sacrifiée pour respecter une tradition qui la lie à son défunt mari. Une bataille s’engage donc contre les religieux. Car leur motivation n’est pas très pieuse, et Dante ne peut abandonner cette belle jeune femme à son sort funeste… Et en même temps le Capitaine Kidd dévoile son vrai plan : les attaquer et s’emparer du livre de Dante. Il agit pour le compte de José, le grand frère démoniaque de Napolio (qu’on retrouve aussi à la fin de ce tome, mais avec une incidence moindre sur la narration), événement aussi annoncé dans le premier tome. C’est une vraie querelle de famille, alignée sur une conflit franco-britannique.

Bataille navale

Si l’intrigue de ce tome à l’air indépendante du précédent, elle s’inscrit pourtant dans une trame générale de la série. Les chapitre numérotés « voyage » commence ici au #7. Et même si la part de la magie est moindre, et qu’on est presque dans une aventure maritime classique, des batailles navales, des courses poursuites, des combats au sabre, l’intrigue est continue. Mais le plus important c’est qu’il montre que Dante n’est pas seul et fédère autour de lui un groupe d’amis. Face à lui, deux méchants solitaires, pas trop méchant Napolio et le très méchant José.

Les dessins de Ryouji MINAGAWA sont somptueux, notamment dans l’architecture (urbaine et navale). Il poursuit le côté « Jules Verne » dans ce tome, où l’action prime cependant sur le développement des personnages, sur lesquels on n’apprend pour ainsi dire rien de plus. C’est dommage, mais cela va sans doute venir.

S’il a sa place dans l’économie globale de la série, ce tome 2 de Kaioh Dante ressemble tout de même un peu à un intermède. Gageons que le tome 3 très attendu soit au niveau du 1er, qui était une vraie bonne surprise.

Loïc Di Stefano

Ryouji MINAGAWA (dessin) et Fukuro IZUMI (scénario), Kaioh Dante, tome 2 / 13, VEGA-Dupuis, 8,35 euros

Laisser un commentaire