La Neige par les grands maîtres de l’estampe japonaise

L’art pictural japonais est toujours très lié à la nature. Et la neige en est une part les plus importantes. Après des ouvrages consacrés aux chats ou aux cerisiers, c’est donc un très bel ouvrage consacré à la neige que proposent les éditions Hazan : La Neige par les grands maîtres de l’estampe japonaise.

Deux livres sous coffret

Le premier est le recueil des estampes, impression traditionnelle dite orihon (折本), c’est-à-dire un livre constitué d’une bande de papier écrite sur un côté puis compressée en plis accordéon. Imprimé d’un seul côté, cela forme, déplié, une fresque incroyable. Le pliage est collé sur deux couvertures rigides, qui rend l’ensemble très lisible et élégant. Les reproductions de très bonne qualité emportent l’œil dans un voyage où la neige sert à imposer au paysage sa puissance ou à mettre en relief une petite touche de couleur.

L’art du blanc est le plus souvent celui du vide, si important dans l’art japonais. C’est la part non peinte, qui forme un contraste dans l’épaisseur même de la toile.

Le second est le livret qui contient la présentation et l’analyse par Jocelyn Bouiquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et ancien conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, autant dire le meilleur spécialiste. Il place la représentation de la neige dans son contexte historique et culturel et détaille les œuvres, les époques, les styles.

En parcourant les œuvres des maîtres les plus connus (Hiroshige ou Hokusai) ou des artistes moins connus, La Neige par les grands maîtres de l’estampe japonaise nous propose un voyage dans la légèreté et l’éclat qu’un effacement presque global sert à magnifier.

La Neige par les grands maîtres de l’estampe japonaise est une histoire toute en beauté de la relation particulière qu’entretien une tradition artistique avec un des éléments qui a façonné ses paysages mêmes. C’est somptueux.

Loic Di Stefano

Jocelyn Bouiquillard, La Neige par les grands maîtres de l’estampe japonaise, Hazan, novembre 2022, 35 euros

Laisser un commentaire