Le test de Rungholt, polar mode SF
Un maître de la science-fiction française
Laurent Genefort a publié son premier roman en 1989 dans la collection Anticipation des éditions Fleuve noir. Depuis, il a sorti une cinquantaine de romans dont Omale, son chef d’œuvre, et d’autres livres très réussis comme le méconnu Memoria (Le Bélial, 2008) ou Point chauds (Le Bélial, 2012). Le test de Rungholt se veut le premier tome d’un cycle intitulé « La méthode Belloc ».
Le test ultime
Enfin ils sont là ! les extraterrestres ont pris contact. Ils appartiennent à la Mosaïque, une vaste confédération de civilisations ayant accédé au voyage spatial. Pour juger si l’Humanité est capable de rejoindre la Mosaïque, ils lui font passer un test de cohabitation : humains et aliens vont se côtoyer à Rungholt, une ville européenne, pendant vingt ans. Avec risques et périls…
« A l’est, les nuages se décollaient de l’obscurité à mesure que l’aube éclaircissait le ciel. Les talons d’Ingrid Belloc claquaient sur un ciment rosâtre, comme incrusté d’éclats de noisette. Une fissure courait d’un bord à l’autre du trottoir. La jeune femme fonça les sourcils, presque translucides à force de blondeur. Une pousse orangée dardait.
Tiens, cette plante ne provient pas de la Terre. »

Médecin légiste, passionnée par les formes de vie extraterrestres, Ingrid Belloc est affectée à Rungholt. Et voilà qu’un cadavre humain arrive à la morgue, avec un drôle de parasite alien enfoncé dans sa chair. Belloc doit faire preuve de sang-froid et de diplomatie, sous l’œil du délégué D’jee’r. Qui a tué la victime ? Et pourquoi ? Elle aura bien besoin de l’inspecteur Mendoza pour mener l’enquête…
Un roman original
On en a lu beaucoup de romans de science-fiction sur le premier contact. En voici un qui commence à la morgue avec un médecin légiste : original. Au final, on est autant devant un polar, vu les descriptions des autopsies ou des scènes de crime (impliquant des aliens, la SF version Hard Science revient). Intéressant et bien mené, Le test de Rungholt intéressera un lectorat de SF exigeant. On l’espère en tout cas.
Couverture mystérieuse d’Aurélien Police…
Sylvain Bonnet
Laurent Genefort, Le test de Rungholt, illustration de couverture d’Aurélien Police, Albin Michel « imaginaire, janvier 2026, 289 pages, 21,90 euros
