Le Camion qui bulle : cet été, les amateurs de BD peuvent buller au bord des plages !

Le « Camion qui bulle » est une jolie initiative de plusieurs éditeurs français (Dupuis, Le Lombard et Dargaud). Le principe est simple : sortir la bande-dessinée des librairies et des bibliothèques pour les amener au plus proche des lecteurs. Et en pleine période estivale, cela veut dire… à la plage !

 

 

Pendant près d’un mois, du 20 juillet au 11 août, le Camion qui bulle va sillonner les côtes françaises. Son objectif ? Promouvoir la culture BD sur les plages de France ! Cette opération est soutenue par le ministère de la Culture, en partenariat avec Partir en livre et France Télévision. Au programme : lectures de bandes-dessinées (bien sûr), mais aussi des quiz, du coloriage, et de nombreuses animations tout au long des 14 dates proposées. Une action qui entend allier bandes-dessinées classiques et modernes, avec des héros indémodables comme Boule & Bill, Lucky Luke, le Marsupilami ou les Schtroumpfs, mais aussi des personnages plus récents tels que Klaw ou Pico Bogue. De quoi occuper petits et grands autour d’une passion commune.

 

 

 

Les libraires du coin et des dédicaces d’auteurs

La bonne idée du Camion qui bulle, c’est d’impliquer les librairies locales. Nul doute qu’il n’aura pas fallu prier certains longtemps pour les pousser à chausser leurs tongs ! Une autre façon aussi de relier lecteurs et commerçants locaux. Des lecteurs qui seront ravis de rencontrer certains auteurs de bandes-dessinées ! Des dédicaces à la plage, voilà une idée pas banale. Au programme : Nicolas Hitori De, Alexis Normal, Yoann Guillo, Eve Tharlet, Jean-Louis Pesch, Karina Lyfoung, Jean-uc Deglin et Gijé.

Retrouvez ci-dessous la carte des 14 étapes :

 

Vous souvenez-vous du Camion Spirou ?

Le Camion qui bulle rappellera peut-être des souvenirs aux lecteurs plus âgés. Certains se souviendront même qu’un autre camion très semblable roulait déjà en Belgique dans les années 50. Et oui, la rédaction du journal Spirou s’installait alors dans une camionnette pimpante pour parcourir les côtes. Le Camion qui bulle est donc, d’une certaine manière, le prolongement de ces tournées, remises au goût du jour évidemment.

Suivez le Camion qui bulle sur sa page Facebook !

 

Laisser un commentaire