Le hameau de la reine, l’Eden de Marie-Antoinette

L’historien des royautés disparues

Jean des Cars (fils de l’auteur Guy des Cars qui eut un certain succès en son temps) est connu de l’amateur d’histoire qui a pu lire des grands livres consacrés à des grandes familles d’Europe : il publia ainsi La Saga des Romanov (Perrin, 2008), La Saga des Habsbourg (Perrin, 2013), La Saga des Windsor (Perrin, 2011). Plus récemment, on a pu lire François-Joseph et Sissi (Perrin, 2017) qui narre avec une certaine sensibilité l’histoire de ce couple légendaire.

Avant Sissi, il y eut Marie-Antoinette et c’est une de ses réalisations les plus singulières que Jean des Cars nous présente ici, le hameau du petit Trianon, à l’occasion des travaux de restauration qui s’achève ces jours-ci.

 

Le bon plaisir de la reine

On découvre ainsi l’histoire du petit Trianon, qui abrita les amours de Louis XV et de madame du Barry, la favorite tant détestée par la jeune Marie-Antoinette. Dès son avènement, Louis XVI donne à sa femme le petit Trianon. Cette dernière, qui déteste l’étiquette de la cour de France et ses devoirs de représentation (un peu comme la fameuse Sissi au siècle suivant), vient s’y réfugier avec ses amis et favoris, comme la princesse de Polignac ou le baron de Besenval. Elle y fait construire un jardin anglo-chinois, très à la mode à la fin du XVIIIe siècle et même une ferme avec un fermier et sa famille.

Le but de la reine est de familiariser ses enfants avec les travaux et la vie du peuple et aussi de se rapprocher d’une nature forcément bonne et généreuse : on reconnait là l’influence de Rousseau.

 

© Château de Versailles

 

Un bel objet

Le Hameau de la Reine est un beau livre, richement illustré. On y trouve des dessins et des gravures des bâtiments et des jardins voulus par Marie-Antoinette. Il fera le bonheur des admirateurs, nombreux me souffle-t-on, de la dernière reine de France tant détestée de son vivant. On regrettera cependant pages 67-68 une grosse erreur factuelle : on y lit que la reine est mécontente de  voir la comtesse de Provence (épouse du futur Louis XVIII, frère de Louis XVI) accoucher d’un fils, le futur duc d’Angoulême. En fait, il s’agit de la comtesse d’Artois (épouse du futur Charles X) car les Provence n’eurent jamais d’enfants.

À feuilleter et à lire, un vrai plaisir pour les yeux.

 

Sylvain Bonnet

Jean des Cars, Le Hameau de la reine, Flammarion, avril 2018, 218 pages, 23,90 euros

Laisser un commentaire