Qualité France (Inter)

France Inter s’offre une (pleine) page de publicité dans Le Figaro du lundi 22 avril, pour signaler qu’elle est la radio la plus écoutée de France. Jusque-là, rien à dire : charité bien ordonnée commence toujours par soi-même. Mais les choses se compliquent un brin lorsqu’on nous explique que cette première place prouve que « popularité » peut rimer avec « qualité ».

Qualité, dites-vous ? On ne peut s’empêcher de tiquer quand on a entendu Le Masque et la Plume diffusé la veille. Une intervenante y disait ce qui, dans tel spectacle, l’avait stupéfaite, nous révélant par là l’existence d’un verbe stupéfaire en français, ce qui, avouons-le, nous a littéralement stupéfié. Une autre — ou était-ce la même ? —, tout en signalant nombre de faiblesses dans une récente mise en scène de Macbeth, saluait le fait que celle-ci lui avait permis, pour la première fois, de découvrir l’importance de la stérilité du couple Macbeth-Lady Macbeth : ne pouvant donner la vie, Monsieur et Madame se consolent en semant la mort. L’idée est loin d’être inintéressante, mais ce thème de la stérilité était présent dès les cinq premières minutes de la version cinématographique de Macbeth sortie en 2015 (réalisée par Justin Kurzel et starring Marion Cotillard) : toute la séquence d’ouverture était consacrée à l’enterrement d’un bébé, ou, plus probablement, d’un embryon, à la suite de ce qui avait dû être une fausse couche de Lady. On aurait pu croire que tout critique de théâtre doté d’un minimum de curiosité ou, à défaut, d’un peu de conscience professionnelle irait voir systématiquement toutes les versions cinématographiques des grandes œuvres théâtrales. Mais il est vrai que Rebecca Manzoni avait précisé dans son intro que Le Masque s’intéressait désormais aux « arts de la scène », ce qui n’est évidemment pas la même chose que le théâtre. On attend donc bientôt une émission spéciale Crazy Horse Saloon. Oui, il faut poursuivre résolument dans cette voie, puisque Rebecca Manzoni a précisé — ce qui a dû aller droit au cœur de son prédécesseur Jérôme Garcin — que l’audience du Masque ne cessait d’augmenter.

Quelque chose nous dit qu’au fond de leur tombe, Georges Charensol et Jean-Louis Bory doivent, en entendant tout cela, se métamorphoser malgré eux en derviches tourneurs.

Il conviendrait d’ajouter à ces menus propos quelques remarques sur les amuseurs désormais présents dans presque toutes les cases de la grille de France Inter, mais, comme ils ont tous l’air de considérer que rapidité du débit signifie richesse de pensée, on en a honte pour Flaubert, ce gros lourdingue qui était tout juste fichu de pondre une phrase au bout de toute une journée de travail.

FAL

Laisser un commentaire