Les super-héros, un panthéon moderne

Couverture de Super-héros, un panthéon moderneAvec Les Super-héros, un panthéon moderne, Vincent Brunner explique les super-héros aux lecteurs néophytes. Un ouvrage qui fait la synthèse des principaux concepts liés au genre.

 

 

Vincent Brunner est auteur et journaliste spécialisé dans la musique et la bande dessinée. Ses articles ont fait le plaisir des lecteurs des magazines Rolling Stone, Les Inrockuptibles, Libération, Telerama.fr ou Slate. On lui doit aussi des ouvrages sur des chanteurs comme Miossec (En quarantaine) ou Bob Dylan (Au-delà du mythe). La musique serait-elle donc au centre de toutes ses passions ? Oui (en 2014 il publie son premier roman-jeunesse intitulé… Platine) mais pas seulement : l’homme a plus d’une corde à son arc. En 2013, il créé avec Nicolas Rendu Tout est vrai (ou presque), un programme diffusé sur Arte. Cette émission raconte la vie des personnalités en utilisant figurines et objets. Dans son dernier ouvrage, Les Super-héros, un panthéon moderne, Vincent Brunner tente de décortiquer l’évolution de la figure du super-héros et les liens qui l’unissent au lecteur.

 

 

Origines et mythologies

Dans Les super-héros, un panthéon moderne, Vincent Brunner commence par préciser les grands stéréotypes liés au genre (le costume, l’identité secrète). Il synthétise les catégories de super-pouvoirs en fonction de leurs origines (extra-terrestre, divines, génétiques, scientifiques ou magiques). Très vite, certaines références à la mythologie gréco-romaine s’imposent, à travers les symboles (Flash, Mercure moderne) ou encore les comportements des super-héros (qui se réunissent en groupe à la manière d’un panthéon divin).

 

Une rapide histoire des comic books

Vincent Brunner choisit ensuite d’étudier l’histoire du comic book depuis ses coulisses. Il retrace donc rapidement les grandes évolutions éditoriales, de l’apparition de Superman dans Action Comics en 1938 à l’explosion du genre super-héroïque au cinéma dans les années 2000. Le comics n’a jamais cessé d’être une analogie de son époque. Vincent Brunner détaille la défense des minorités stigmatisées (notamment dans Uncanny X-Men) ou le féminisme (à travers la figure de Wonder Woman).

 

Flash Mercure Hermès
Le casque du Flash de l’Âge d’or s’inspire de celui du dieu de la mythologue Mercure

 

Super-héros et philosophie

Pour conclure Les super-héros, un panthéon moderne, Vincent Brunner s’attarde sur les concepts philosophiques liés au genre. Il décortique les liens entre le concept du surhomme de Nietzsche et les super-héros. Vincent Brunner analyse le caractère cathartique des aventures. Enfin, il détaille le modèle identificatoire (les super-héros sont-ils les prophètes de lendemains qui chantent ?) avant de terminer par les descendre de leur piédestal (via notamment un malicieux chapitre sur leur sexualité).

 

Kryptonite et points faibles

Les super-héros, un panthéon moderne est un tour d’horizon d’un genre qui existe depuis plus de 80 ans. Aux rayons des défauts, j’aurais aimé qu’on aborde les super-héros dans d’autres médias que le cinéma ou les séries télé. Les super-héros se sont depuis longtemps exportés dans les jeux vidéo, les fans films ou même l’art contemporain. Autres grands absents : les super-vilains (tout juste mentionnés) !

Ensuite, Vincent Brunner a un peu trop souvent tendance à ramener chaque sujet à L’esprit du temps d’Edgar Morin, la première étude approfondie sur la culture de masse publiée en France en 1963.

Dernier défaut : faute de place, l’auteur doit évidemment résumer certains concepts et condenser certaines périodes de l’histoire du média.

 

Si vous ne connaissez pas cet univers, Les super-héros, un panthéon moderne est une bonne porte d’entrée : l’ouvrage se lit vite et facilement. Vincent Brunner donne au lecteur néophyte les clés essentielles pour comprendre le genre.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Vincent Brunner, Les super-héros, un panthéon moderne, Robert Laffont, « Nouvelles Mythologies », octobre 2017, 160 pages, 10,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :