Le Quatrième Monde : Jack Kirby a-t-il eu le soutien total de DC Comics ?

couverture du comics Le Quatrième Monde tome 4 de Jack KirbyLa publication du tome 4 du Quatrième Monde marque la fin de la réédition de l’indispensable saga cosmique de Jack Kirby. L’occasion de revenir sur les coulisses de cette conclusion abrupte et amère d’une des plus grandes épopées de la BD américaine.

 

 

La conclusion de la saga du Quatrième Monde ! Les Immortels cherchent encore à s’extirper des griffes des soldats de Darkseid. Mister Miracle et Big Barda finissent par se marier. Et Orion mène un assaut suicide sur Apokolips ! La prophétie de la Source avait vu juste : l’ultime affrontement entre Orion et Darkseid commence !

 

 

Qu’est-ce que le Quatrième Monde ?

En 1971, Jack Kirby, le « king » des comics, prouve une nouvelle fois qu’il est l’homme des épopées sidérales et sidérantes. Occupant les postes à la fois de scénariste et de dessinateur, il lance une nouvelle gamme de quatre titres liés les uns aux autres : Forever People, New Gods, Mister Miracle et Superman’s Pal, Jimmy Olsen. Dans cette nouvelle gamme, chaque série garde toutefois un ton et un thème propre. Jack Kirby fait feu de tout bois avec des concepts surprenants. Dans son esprit, le Quatrième Monde est un comics ambitieux. L’artiste espère même pouvoir ouvrir une filiale DC Comics en Californie, où il travaille très loin du siège new-yorkais de l’éditeur. Mais si les ventes des premiers numéros sont encourageantes, le Quatrième Monde va progressivement péricliter…

 

comics Le Quatrième Monde tome 4 de Jack Kirby
crédit : Jack Kirby (DC Comics)

 

Des ventes en baisse

À l’arrivée de Jack Kirby, le directeur artistique chez DC Comics, Carmine Infantino, ne cache pas son enthousiasme pour l’artiste et son Quatrième Monde. Hélas, certains dirigeants de DC Comics n’apprécient pas le style du dessinateur. Au point que rapidement, on décide de faire retoucher le visage de Superman sur la série Jimmy Olsen. Dès le début, il semble que le ver est dans la pomme…
Du coup, quand les ventes du Quatrième Monde commence à baisser, le responsable tout désigné est évidemment l’artiste. On lui demande d’écrire des histoires moins complexes, moins ambitieuses, d’introduire certains personnages qu’il n’apprécie pas. Jack Kirby met alors douter de son talent, et accepte de faire des concessions. En janvier 1972, Kirby abandonne la série Superman’s Pal, Jimmy Olsen.

 

comics Le Quatrième Monde tome 4 de Jack Kirby
crédit : Jack Kirby (DC Comics)

 

L’amer arrêt du Quatrième Monde

Le Quatrième Monde, tome 4 réunit les derniers épisodes écrits par Jack Kirby. En mai 1972, Carmine Infantino choisit d’arrêter New Gods et Forever People. Les épisodes 11 de ces deux séries sont les derniers ; la série Mister Miracle se poursuit jusqu’en mars 1974, avant d’être interrompue. Urban Comics réédite aujourd’hui ces ultimes épisodes. À l’époque, le coup est dur à encaisser pour Kirby, même si DC Comics lui propose d’autres séries (Kamandi, The Demon). Si Infantino annonce réfléchir à une réédition du Quatrième Monde en grand format (comme l’avait toujours rêvé Kirby), il ne donnera pas suite. Idem pour la création d’une branche californienne de DC. Amer, Jack Kirby déclare :

 

Je me suis échappé d’un cargo d’esclaves [Marvel] que pour être recueilli par le Titanic [DC] »

 

Alors, DC Comics a-t-il saboté le Quatrième Monde ?

Le successeur d’Infantino, Jenette Kahn, explique que les ventes des séries de Kirby n’étaient pas si mauvaises. Il aurait suffi de revoir à la baisse le tirage après les premiers numéros. De plus, les séries de Kirby ont souffert de changement de formats et de prix.

À cette époque, Carmine Infantino est dans une position délicate à la direction de DC. Les titres de Kirby ne sont pas les seuls en difficulté : les vente de DC Comics sont globalement inquiétantes. Et dans les coulisses, il se raconte que Jack Kirby serait l’auteur le mieux payé de la profession. Une rumeur qui attise la jalousie de pas mal d’artistes. Indirectement, le coup fatal porté par la direction au Quatrième Monde conforte la position d’Infantino.

 

comics Le Quatrième Monde tome 4 de Jack Kirby
crédit : Jack Kirby (DC Comics)

 

Jack Kirby travaillera encore trois ans chez DC Comics avant de retourner chez le concurrent Marvel (pour écrire la Panthère Noire après le run de Don McGregor). Terrible ironie du sort, quelques années après la fin du Quatrième Monde, DC Comics réanimera l’œuvre de Kirby en poursuivant certains titres (1977 : New Gods par Gerry Conway et Don Newton, Mister Miracle par Steve Englehart et Marshall Rogers). Les personnages emblématiques de la saga deviendront des éléments essentiels de l’univers DC (Darkseid en tête). Des années plus tard, certains auteurs, comme John Byrne, ne manqueront pas de rendre hommage à l’imagination débordante du « King » (à lire en partie dans l’album La Légende de Darkseid, toujours chez Urban Comics).

 

Stéphane Le Troëdec

 

Jack Kirby (scénario et dessin), Le Quatrième Monde, tome 4, traduit de l’anglais par Laurent Queyssi, Patrick Marcel et Jérôme Wikcy, Urban Comics, collection DC Archives, janvier 2018, 432 pages, 35,00 euros

Laisser un commentaire