Dune, l’exploration de l’univers de Frank Herbert

Un livre univers  

Paru en 1965, Dune a marqué des générations de lecteurs. Introduisant écologie et réflexion sur le pouvoir et la religion, ce roman a changé certainement la science-fiction et a connu deux adaptations au cinéma, une en 1984 par David Lynch (un échec fascinant) et une autre par Denis Villeneuve que nous pourrons voir peut-être cette année. Roland Lehoucq a ici dirigé un ouvrage collectif, rassemblant une équipe de chercheurs (notons la présence Frédéric Landragin, auteur de Comment parler à un alien sorti en 2018) afin d’analyser l’univers créé par Frank Herbert et de le relire du point de vue de la science.    

Une œuvre en prise avec son époque  

On ne résumera pas cet ouvrage passionnant mais on fera quelques remarques. Comme le rappelle un des contributeurs, Herbert a créé un univers qui entrait en résonance avec son époque : la lutte pour le contrôle de l’épice évoque ainsi les augmentations des prix du pétrole des années 70 ; la même épice évoque la vogue du LSD sur les campus américains. Et puis c’était la première fois que l’écologie entrait aussi fortement dans la conception d’un roman de science-fiction!

Un univers aux multiples facettes  

Pour autant, son œuvre est aussi, comme on l’a vu, une réflexion sur le pouvoir et la religion : Paul Atréides joue le rôle de prophète des Fremens et provoque un Jihad galactique qui entraine des millions de morts. Quant à son fils Leto II, il sera déifié (sa fusion avec un ver des sables y aidant) et sa tyrannie durera des milliers d’années : pourquoi ces actes ? Les romans expliquent que ces deux personnages, doués de prescience, ont vu des futurs où l’humanité disparaissait et veulent empêcher ça : pour autant, cela justifie-t-il tout ? On est aussi intrigué par la façon dont Herbert a marié islam, bouddhisme et judaïsme pour créer les religions de Dune.   

Cet essai foisonnant donne envie de relire Herbert et aussi de voir le film de Villeneuve. Rouvrez les cinémas !        

Sylvain Bonnet  

Roland Lehoucq (sous la direction de), Dune – exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers, illustration de couverture de Cédric Bucaille, Le Bélial, octobre 2020, 352 pages, 18,90 eur

Laisser un commentaire