Sheriff of Babylon : enquête dans l’Irak post-Saddam Hussein
Le label Vertigo a conçu sa réputation en proposant aux lecteurs des comics plus adultes et plus étonnants que la production destinée au grand public. Sheriff of Babylon de Tom King et Mitch Gerads échappe à toute tentative de classement : thriller, récit de guerre, polar… Sheriff of Babylon est un récit complet absolument passionnant.
Chris Henry est un ancien flic de Los Angeles reconverti en instructeur militaire en Irak après la chute de Saddam Hussein. Chris Henry forme les futures policiers d’Irak. Mais un jour, on retrouve sur une des grandes places de Bagdad le cadavre d’Ali Al Fahar, un de ses anciens élèves. Chris Henry se met en tête de trouver l’assassin. Face au mutisme des soldats irakiens, il demande de l’aide à Sophia, une irakienne qui siège au Conseil de paix et qui le met en contact avec Nassir, un ancien flic de l’ère Hussein…
Un contexte particulièrement crédible
Il n’échappera à personne qu’un comics se déroulant en Irak, c’est loin d’être commun. Dans Sheriff of Babylon, les auteurs campent une ville de Bagdad en plein chaos. Saddam Hussein n’est plus à la tête de l’Irak et l’armée américaine occupe la fameuse « zone verte ». Tom King dépeint une ville instable et bouillonnante. Chaque pas en dehors de la zone occupée paraît dangereux pour le héros. Mais cet endroit est aussi un lieu où des familles élèvent leurs enfants et où la vie continue. L’authenticité et l’humanisme des auteurs transpirent à chaque page.
Nous ne sommes pas faibles, nous sommes patients.
Un comics émouvant
Sheriff of Babylon ne glorifie jamais la guerre ni l’armée américaine. Il y a bien quelques brefs instants d’héroïsme, mais chacun des 3 personnages principaux, Chris, Sophia et Nassir, est décrit avec ses faiblesses. La guerre marque tout le monde. L’humain est au centre de toute l’histoire, la violence et les manipulations politiques restent à la périphérie de Sheriff of Babylon. Tom King offre des scènes incroyables d’humanité, comme quand Chris et Fatima, l’épouse de Nassir, se saoulent et discutent de leurs différences jusqu’à petit petit se rapprocher l’un de l’autre. Dans certaines scènes, Sheriff of Babylon est touché par une grâce incroyable.
Mystères à Bagdad
Sheriff of Babylon n’est pas un comics d’action alors n’en attendez pas de grosses scènes de combat. Non pas que ce comics ne réserve pas son lot de violence (bien au contraire). Tom King et Mitch Gerads se concentrent surtout sur la mécanique policière : qui a tué Ali Al Fahar ? Cette simple question propulse Chris, Sophia et Nassir au centre d’une intrigue dangereuse dont aucun personnage ne sortira indemne. Sheriff of Babylon progresse lentement mais sûrement et soyez certains que toutes vos questions trouveront une réponse. Comprendre : Tom King boucle son histoire sans laisser de mystère en suspens. On dit que les auteurs envisageraient une 2e saison à Sheriff of Babylon. Qu’ils ne s’en privent pas : ils signent ici un des meilleurs comics indés publié en France cet année.
Stéphane Le Troëdec
Tom King (scénario) et Mitch Gerards (dessin), Sheriff of Babylon, Urban Comics, septembre 2018, 304 pages, 28,00 euros