Gotham City : année un, super héros mode roman noir

Avant Batman

Un vieillard se souvient de sa vie et remonte le temps. Quelque part dans les années cinquante à Gotham, Slam Bradley, ancien flic reconverti comme détective privé, voit débarquer une ravissante jeune femme de couleur, Sue, qui lui demande de remettre une lettre à Richard Wayne, l’homme le plus riche de la ville, contre une belle somme. Bradley accepte mais envoie son associé la filer. Pendant ce temps, Bradley va au manoir des Wayne remettre la lettre à… Constance, l’épouse de Richard, superbe femme. Puis le mari lit la lettre, effondré. Bradley est ensuite interrogé de manière musclé par Loder, un ex-flic qu’il connait bien mais il ne peut rien dire d’autre que ce qu’il sait déjà, c’est-à-dire rien. Mais Helen, la fille des Wayne, a été enlevé. Bradley se retrouve embarqué dans cette histoire, est bientôt tabassé par les flics. Il décide d’enquêter sur cet enlèvement qui va le ramener à ses origines (c’est un métis), dévoiler la corruption de la ville… sans compter qu’il va tomber amoureux de Constance, femme délaissée par un mari violent.

Une variation intéressante sur les origines du Dark Knight

Ce Gotham City : Année Un, concocté par le très à la mode Tom King et le dessinateur Phil Hester, remet au goût du jour un vieux personnage, Slam Bradley, créé en 1937 par le duo Jerry Siegel/Joe Shuster, qui est ensuite apparu dans des comics de Batman, dessiné par Jim Aparo (un artiste injustement oublié) ou Alan Davis. Toujours sur le fil du rasoir, ce personnage est ici intégré dans le passé familial de Batman, avec comme sous-entendu qu’il pourrait être son grand-père. Pourquoi pas ?

Gotham City : Année Un est ancré graphiquement dans le roman noir, quelque part entre Raymond Chandler, Mickey Spillane et Ross Macdonald (ce qui est un compliment). Et on prend beaucoup de plaisir à sa lecture, King ayant bien dosé les péripéties de son scénario. A lire.

Sylvain Bonnet

Tom King & Phil Hester, Gotham City : Année Un, traduit de l’anglais par Jerôme Wicky, Urban comics, octobre 2023, 208 pages, 21 euros

Laisser un commentaire