Isabelle d’Angoulême, l’éducation d’une reine
Dessinateur italien connu pour son travail sur la série Angel publiée aux éditions Soleil, Claudio Montalbano a aussi fait équipe avec Éric Corbeyran pour trois volumes consacrés à Marie Tudor dans la série Les reines de sang chez Delcourt. Ici, il illustre un scénario de Sophie Fougère consacrée à une figure peu connue, Isabelle d’Angoulême, épouse d’un roi Plantagenêt mal aimé, Jean sans Terre.
Une reine d’Angleterre malgré elle
Une femme meurt et son fils le roi d’Angleterre Henri III se souvient…

Nous voici amené au début du XIIIe siècle. Jean sans Terre, dernier fils d’Aliénor d’Aquitaine, devient roi d’Angleterre après la mort de son frère Richard Cœur de Lion. Il rompt son premier mariage avec Isabelle de Gloucester et épouse la très jeune Isabelle d’Angoulême, héritière d’un comté très proche de ses possessions en France (car le roi d’Angleterre détient alors la Normandie, le Poitou, l’Aquitaine et est le vassal du roi de France, source de conflits). Mais Isabelle est très jeune et il doit attendre quelques années avant de consommer le mariage. A la cour d’Angleterre, Isabelle bénéficie des conseils d’Aliénor et de la compagnie de Jeanne… la fille de Jean ! elle observe les vicissitudes de la politique de son mari, qui assassine son neveu Arthur de Bretagne et affronte le roi de France : Jean perd une grande partie de ses fiefs. Si Isabelle lui donne des fils, Jean montre bientôt son vrai visage. Qu’arrivera-t-elle à Isabelle à la mort de Jean ?
Une bande dessinée historique de bonne tenue
Cette histoire en deux parties constitue une occasion de nous immerger dans la psyché d’une princesse dont le but était tout simplement de donner une progéniture. On commence l’album avec une enfant et on le finit avec une femme encore jeune mais mûrie par ce qu’elle a vu : guerres, assassinats, complots etc… Une vraie éducation politique qu’elle va mettre à profit, je n’en dirai pas plus. En tout cas, la scénariste s’est très bien documentée. À lire.
Sylvain Bonnet
Sophie Fougère & Claudio Montalbano, Isabelle d’Angoulême tome 1 : l’éducation d’une reine, Glénat, janvier 2026, 64 pages, 16 euros
