5 costumes de Thor qui déchirent

Thor : Ragnarok sort le 25 octobre. L’occasion est trop belle de jeter un œil à la garde-robe d’un des héros Marvel les plus populaires : Thor. Depuis des décennies, le Dieu de la Foudre a porté plusieurs tenues au fil de ses aventures. Et comme la plupart des super-héros, il a arboré des looks très différents, du plus classique… au plus étonnant !

 

Le Thor classique

Thor par Jack Kirby
crédit : Jack Kirby (Marvel)

À tout seigneur, tout honneur ! Commençons ce tour d’horizon par le costume originel imaginé par Jack Kirby dans Journey Into Mystery n°83 de 1962. Le dessinateur, grand amateur de mythologie viking, mélange légendes nordiques et super-héros américains. Des détails qu’on retrouvera tout au long de la carrière du personnage : le casque à ailettes, la cape rouge, un pantalon bleu, des plaques métalliques circulaires, ou la ceinture en or. Thor devient ainsi à la fois un super-héros ET un guerrier prêt au combat. Ajoutez au costume le magnifique marteau Mjolnir, et vous obtenez un look parfait pour ce personnage.

 

L’armure de combat

5 meilleurs costumes de Thor
crédit : Sal Buscema (Marvel)

Dans Thor n°378 (1987), le Dieu de la Foudre est vaincu par l’armée des Elfes noirs. Thor récupère alors une nouvelle armure forgée sur Terre, plus précisément à Pittsburgh ( !). Walter Simonson et Sal Buscema imaginent une armure de combat qui reprend la plupart des éléments du design de Jack Kirby. Ils poussent l’idée jusqu’au bout, si bien que la tenue de Thor ressemble à un véritable guerrier. Son armure est magnifique, avec des tons dorés renforcés par une immense cape rouge. La barbe de viking vient compléter ce look totalement bad ass !

 

Jane Foster

les meilleurs costumes de Thor
crédit : Russell Dauterman (Marvel)

En 2014, après la saga Original Sin, Thor n’est plus digne de porter Mjolnir, son marteau magique. C’est une mystérieuse jeune femme qui récupère l’arme de guerre divine et qui devient Thor. Son identité sera révélée par la suite : il s’agit de Jane Foster.

Le design de ce nouveau Thor s’écarte un peu du design originel. Son casque lui sert aussi de masque qui lui permet de dissimuler sa véritable identité. Le chrome du casque se retrouve aussi sur l’armure qui recouvre sa poitrine. Malgré ces différents changements, le look général est suffisamment proche de celui du Thor original pour qu’on ne s’y trompe pas.

Ultimate Thor

Les meilleurs costumes de Thor
crédit : Bryan Hitch (Marvel)

En 2002, Mark Millar et Bryan Hitch imaginent les Ultimates, les Avengers de l’univers Ultimate. Et bien entendu, Thor n’échappe pas au relookage ! Pour le coup, le concept est radical : leur version Thor est plus proche de l’anarchiste écolo que du Dieu nordique.

Adieu donc la cape rouge et le casque à ailettes. On conserve les cercles sur le torse, mais ils sont soulignés par une lueur blanche. Mjolnir n’est plus un marteau, mais une hache de combat (sacrilège !). En fin de compte, ces changements collent parfaitement à l’atmosphère voulue par les auteurs.

 

Thorr

Les meilleurs costumes de Thor
crédit : Ed McGuinness (Marvel)

Le plus méconnu de tous, et pour cause : il n’est apparu qu’une seule fois, dans la mini-série Hulked-Out Heroes de 2010 (Marvel Top n°2 en France). Le principe est simple et efficace : il s’agit d’un croisement entre Thor et… Hulk ! Rien que ça.

Si le personnage est tout en muscle, il n’a pas conservé la couleur du géant vert. Sa peau est bleue, relevée par des tatouages tribaux lumineux. Les cercles de métal sont maintenant sur son pagne. Les fans crieront au blasphème. Pas d’accord : Thorr est un personnage amusant et déjanté !

 

Le prochain costume du héros est à découvrir dans Thor : Ragnarok au cinéma le 25 octobre 2017.

 

À LIRE AUSSI :

5 meilleures aventures de Thor

5 combats entre Thor et Hulk à découvrir

 

Stéphane Le Troëdec

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :