5 aventures de Thor à découvrir (ou redécouvrir)

Thor revient au cinéma le 25 octobre 2017 avec un troisième film, Thor : Ragnarok. L’occasion pour nous de vous proposer une liste de 5  aventures de Thor, le fils d’Odin, à lire (ou relire). Venez découvrir parmi les plus belles épopées d’un des super-héros les plus connus de l’Univers Marvel !

 

 

Thor : Ragnarok (Thor vol.2 n°80 à 85)

5 meilleures aventures de Thor
crédit : Steve Epting (Marvel Comics)

Ragnarok signifie « le crépuscule des dieux » en vieux norrois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Michael Avon Oeming et Andrea Di Vito signe un récit cataclysmique. Cette épopée voit disparaître Thor et l’intégralité du panthéon d’Asgard ! Les artistes entraînent les lecteurs dans un voyage à travers les lieux mythiques des Neuf Royaumes. Mort, renaissance, sacrifice et batailles grandioses…Le chant du cygne de tout un pan de l’Univers Marvel (pour un temps seulement, rassurez-vous).

 

 

Thor n°126 à 128 (Thor l’intégrale 1966)

5 meilleures aventures de Thor
crédit : Jack Kirby (Marvel Comics)

Cette saga est écrite en 1966 par les créateurs du personnages, Stan Lee et Jack Kirby. Les deux artistes imaginent un véritable choc des titans.
Odin, le Père de tout, décide de punir Thor. Il révèle sa véritable identité à Jane Foster, la femme dont il est amoureux. Dans la foulée, il organise un affrontement entre Thor et Hercule. Seulement, il s’arrange pour affaiblir le dieu du Tonnerre ! Évidemment, privé de sa puissance, Thor est humilié par Hercule. La saga est une brillante démonstration de la puissance du duo Lee-Kirby. Mémorable.

 

 

The Mighty Thor n°1 à 16 (Thor par Jurgens et Romita Jr, tome 1)

5 meilleures aventures de Thor
crédit : John Romita Jr (Marvel Comics)

Le grand retour du Dieu du Tonnerre dans l’Univers Marvel ! En effet, après leur combat destructeur contre Onslaught, les plus grands héros de la Terre ont été projetés dans un univers parallèle (c’était la période Heroes Reborn). Le retour de Thor dans l’univers Marvel « normal » était particulièrement attendu par les lecteurs. Thor revient, mais il découvre qu’Asgard et ses dieux ont été ravagés par un mystérieux adversaires !
Le scénariste Dan Jurgens reprend les commandes et injecte tous les éléments qu’on aime chez Thor. La puissance des illustrations de John Romita Jr est décuplée par l’encrage brut et épais de Klaus Janson. On vous en reparle sur Boojum très bientôt dans un article consacré à cet album indispensable.

 

 

Roi des orages (100% Marvel Thor, tome 1)

5 meilleures sagas de Thor
crédit : Steve Rude (Marvel Comics)

Cette mini-série en 3 épisodes est imaginée par Kurt Busiek, un spécialiste de la continuité Marvel très populaire à qui on doit le génial Marvels. Aux dessins, c’est Steve Rude qui met en image cette aventure. Si cet artiste est moins connu, il n’en est pas moins un des meilleurs dessinateurs de comics grâce à son trait élégant et travaillé (message sublimal : lisez son Nexus). Les deux hommes rendent un hommage appuyé aux épisodes de Stan Lee et Jack Kirby. L’action se situe à Asgard et sur Terre. L’intrigue balaie plusieurs époques, notamment quand Thor et Loki étaient encore enfants.

 

 

Thor, le massacreur de dieux (Thor Marvel Now tomes 1 et 2)

5 meilleures aventures de Thor
crédit : Esad Ribić (Marvel Comics)

Au début de la période Marvel Now !, Jason Aaron et Esad Ribić initie une nouvelle ère pour Thor. Une saga ambitieuse puisqu’elle embrasse les origines du dieu du tonnerre et la fin de l’univers Marvel. Rien que ça ! Tout au long de ces 11 épisodes époustouflants, les lecteurs suivent le destin des 3 incarnations de Thor (passée, présente et future) confrontées à Gorr, le terrible Massacreur de Dieux qui cherche à anéantir tous les dieux de toutes les dimensions ! Épique.

 

À LIRE AUSSI :

5 combats entre Thor et Hulk à découvrir

Les meilleurs costumes de Thor

 

D’ici le 25 octobre, je vous laisse avec la bande-annonce de Thor : Ragnarok :

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Stéphane Le Troëdec

2 pensées sur “5 aventures de Thor à découvrir (ou redécouvrir)

  • 23 octobre 2017 à 10 h 41 min
    Permalink

    Le travail de Busiek et Rude (oui, lisez son Nexus !) est assez remarquable en effet. Quant au run de Kirby et Lee c’est un classique indémodable d’une rare puissance hélas amoindrie par les encrages assez désastreux de Vince Coletta. Heureusement, le trait du King résiste aux pires outrages !

  • 23 octobre 2017 à 11 h 26 min
    Permalink

    euh… il manque à mon humble avis des histoires de Walt Simonson et le Ragnarok de Roy Thomas et John Buscema.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :