« Negalyod » de Vincent Perriot

Negalyod, une aventure de science fiction qui fera référence

Vincent Perriot est dans la fidèle lignée de Valérian de Pierre Christin & Jean Claude Mézières ou de Moebius, ce qui n’est pas rien !

La quête de l’eau et de la liberté

Nous sommes dans un futur très lointain, beaucoup plus loin qu’imaginé. La civilisation terrestre est très compartimentée, l’élite est en haut et domine, au sens propre comme au figuré, le peuple représentant la médiocrité, l’impuissance et la misère d’un monde coupé de toute liberté et à la merci des gouvernants tout supérieurs.

Dans ce futur inattendu où le territoire est partagé par les hommes et élément plus surprenant par les dinosaures. Chasmosaures, ptérodactyles et autres diplodocus sont animaux de compagnies ou sauvages prêts à tout pour vivre dans cet environnement particulièrement hostile.

En effet les hommes ont depuis très longtemps épuisé les ressources de la Terre, les océans, lacs et rivières sont asséchés. L’eau, moyen de subsistance de tout être est régi en ville dénommée des stations par ceux d’en haut. Et à leur bon vouloir d’alimenter le peuple, de les restreindre ou leur en priver quand leur tempérament rebelle pourrait les mettre en danger.

Les hommes sont concentrés en ville mais quelques civilisations vivent paisiblement dans le désert. C’est le cas de Jarri Tchapalt.

 

 

C’est un des derniers bergers, solitaire de surcroit, dans le désert de Ty. Son compagnon Stilgo l’aide à tenir son troupeau de tricératops, gros mammifère herbivore qu’il détient de sa famille transmis de génération en génération depuis 300 ans.

Un phénomène inexpliqué provenant à première vue d’un camion météo qui a irradié son troupeau, l’a exterminé d’un souffle. Le seul souffle qui reste à Jari, dévasté par la tristesse, sera de consacrer sa vie à faire payer ceux d’en haut.

La vengeance comme mobile

Il va se rendre vers la station 3703 et sa vengeance va le galvaniser pour trouver le responsable. Il va trouver sur son chemin des résistants et va s’allier à eux pour tenter de percer les secrets et arriver à ses fins. S’en suivront des aventures et combats qui paraissent perdus d’avance !

 

Vincent Perriot encrant son œuvre

 

Epoustouflant de créativité

La couverture annonce la couleur, nous sommes à la fois dans un environnement ennemi, préhistorique autour d’un univers de science-fiction.

Voici un travail colossal fournit par ce jeune auteur et ceci pour plusieurs raisons : le scénario complexe, le mélange des genres mais essentiellement par la recherche graphique remarquable et l’inventivité du monde SF qu’il a imaginé.

Nous sommes assez loin de l’univers SF actuel, loin de l’univers aseptisé des mondes d’Aldébaran, pas de la trempe de Shangri La. Il a choisi un parti pris très personnel et a imaginé des vaisseaux que l’on a des fois  du mal à imaginer voler.

L’histoire n’est pas sans faire échos à nos problématiques climatiques actuelles aggravantes et qui ne laisse rien présager de bon sans prises de conscience globale et pragmatiques. Voici une bd qui peut faire réfléchir sur notre destinée, à nous d’agir en commençant par acheter ce bel ouvrage collector.

 

Xavier de la Verrie

Vincent Perriot, Negalyod, Casterman, septembre 2018, 208 pages, 25 euros

Version collector noir et blanc, 49 euros

 

Laisser un commentaire