La France de l’ombre, un pays sous influences

Un pays sous influence

1942. Tandis que la Résistance progresse, le maréchal Pétain, déjà un peu sénile, visite une usine Bull où on lui démontre, ainsi qu’à René Bousquet, l’avantage d’avoir recours à des fiches perforées pour traiter et trier des informations en faisant des recoupements (qui est juif, communiste etc)… Agnès Laborde, jeune bourgeoise engagée dans la Résistance, est arrêtée et menée devant Aimé Bacchelli, collaborateur notoire qui met l’anticommunisme devant l’antisémitisme… et ménage ses arrières. Il arrive à « recruter » Agnès pour qu’elle le renseigne sur les communistes de la Résistance. Ça tombe bien, la voilà enfermée avec Jean Véron, un membre du Parti… Dont elle tombe amoureuse. Bacchelli a aussi sa secrétaire, Simone, en réalité juive, qu’il « traite » en sachant qu’elle est en relation avec la Résistance.

A la libération, le fichier perforé de Bacchelli devient un enjeu politique. Il manipule Agnès pour qu’elle lui révèle que Jean Véron et ses camarades vont s’en emparer : des gros bras les assassinent. Agnès s’en veut, Bacchelli finit en prison pendant que son précieux fichier est volé par des collabos : un enjeu pour les années qui arrivent, tant pour les communistes, les gaullistes, les américains… tout le monde. Agnès et Simone vont en subir les conséquences toute leur vie, ainsi que le jeune frère de Jean, Alain.

Une bande dessinée politique

Adaptée d’un roman de Gérard Delteil, cet album regroupe au final une série de quatre tomes centrés autour de quatre personnages. Chacun est complexe, comme l’histoire de ce pays, soumis aussi à des impulsions contradictoires. Le personnage de Bacchelli évoque beaucoup celui de Georges Albertini, ancien du RNP de Marcel Déat devenu dans les années cinquante, soixante et soixante-dix une éminence grise du pouvoir gaulliste (c’est évoqué) et qui ira jusqu’à conseiller Jacques Chirac. L’histoire est réellement passionnante, malgré un graphisme anguleux parfois pénible et peu sympathique (est-ce l’effet recherché ?).

On ne peut que recommander la lecture de La France de l’ombre, une autre façon de revisiter des pans peu glorieux de notre histoire.

Sylvain Bonnet

Didier Convard & Pierre Boisserie & Stéphane Douay, La France de l’ombre, Les Arènes, octobre 2023, 256 pages, 27 euros

Laisser un commentaire