Afrikakorps, histoire de l’armée de Rommel

Honoré de funérailles nationales, favori d’Hitler parmi ses généraux, vénéré par ses troupes et admiré par ses ennemis, Erwin « der Wüstenfuchs » Rommel (1891-1944) est une des grandes figures de la Seconde Guerre Mondiale. Et le corps d’armée qu’il a su rendre légendaire avec lui, le fameux Afrikakorps, a une place particulière dans la Seconde Guerre Mondiale : soutenir l’allié italien dans son expansion libyenne, et servir la propagande.

 

Un corps d’élite

Est-ce la valeur propres des soldats, leur dévouement à leur chef ou bien la particularité du champ de bataille, toujours est-il que bien vite l’armée de Rommel est considérée comme un corps d’élite.

D’autant que c’est une armée relativement eu nombreuse au regard de celles qu’elle va défaire, notamment l’anglaise, trois fois supérieure en nombre. Qu’importe, sa capacité à apparaître et disparaître dans le sable  en fera un cauchemar. Et les Italiens qui participent au combat ne sont pas les moins brillants et les moins tenaces au combat, car même s’ils sont dénigrés par la doua et la propagande Rommel saura sur rendre hommage.

 

A l’échelle globale

 

Pourtant, à l’échelle mondiale du conflit, les exploits de Rommel et de son Afrikakorps sont très négligeables. Certes, ils ont aidé l’allié italien à maintenir son influence en Libye, et plusieurs batailles comme les deux d’El-Alamein ou l’opération Crusader, mais sur l’économie globale du conflit, c’est presque insignifiant. L’immense front russe, la guerre navale, le point central grecque pour tenir les ravitaillements en carburant… que sont face à cela les victimes qui font avancer dans le désert sans pouvoir stabiliser et conserver ses positions ?

 

Hitler et Rommel, 1942

 

Un livre essentiel pour comprendre qui était Rommel et qui a été son véritable impact sur la guerre. Pas un romantique mais un vrai nazi, un vrai tacticien mais aussi un homme d’honneur. Mai surtout l’histoire d’un corps d’armée légendaire.

 

Benoît Rondeau, historien spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, nous fait vivre les batailles, les mouvements de troupes, aussi bien que la constitution par la Wehrmacht de ce corps expéditionnaire méditerranéen et le duel de grands tacticiens qui opposa avec un respect mutuel rare Rommel à Montgommery. Un livre passionnant.

 

Loïc Di Stefano

 

Benoit Rondeau, Afrikakorps, l’armée de Rommel, Tallandier, août 2017, 576 pages, 12 euros

Laisser un commentaire