Le curieux Noël de Mrs Ellison, un polar d’Anne Perry


On espère que votre Noël ne sera en rien comparable au Curieux Noël de Mrs Ellison concocté avec malice par une Anne Perry en pleine forme !

« En outre, l’année précédente, elle avait élucidé toute seule le mystère d’une mort. Elle avait réclamé la justice au nom d’une femme qu’elle avait commencé par détester puis fini par admirer plus que quiconque. »

Un curieux cadeau pour un curieux présage

Mariah Ellison fait partie de la haute bourgeoisie londonienne de cette fin du XIXe siècle. Et du haut de ses 80 ans coule des jours paisibles. Trop paisibles.

Jusqu’au jour où la réception d’un colis un peu trop lourd bouleverse cette quiétude. Un peu trop lourd pour être un vrai gâteau comme il a l’air de se présenter. C’est tout simplement un boulet de canon enrobé ! Dans la foulée, une lettre intrigante la renvoie à de lointains et éprouvants souvenirs. Et cela l’incite à revenir sur les pas d’un drame passé.

Ni une, ni deux, elle prend le premier train pour s’enquérir de cette curieuse invitation et apporter son aide.

Elle est attendue mais peut être pas pour les raisons qu’elle imagine. Elle sera confrontée au tueur présumé qui a bouleversé la petite ville mais aussi toute l’Angleterre. Durward était le suspect numéro 1. Et il revient 20 ans plus tard afin de prouver qu’il a été blanchi à juste titre. Tout le village est en émoi et la famille concernée n’a pas envie de revivre ces sombres souvenirs enfouis profondément.

Djingle bell, djingle bell

La jeunesse mouvementée d’Anne Perry a eu l’effet de lui mettre un crayon entre les mains pour écrire des tonnes de romans afin d’imaginer le pire comme celui du sujet de ce roman policier.

L’intrigue est bien faite, c’est un roman anglais avec tout ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients.Quant au style, il a une certaine rigidité au style. C’est sommes toute très victorien, car il est le reflet de l’époque de l’intrigue.

Nous ne sommes pas dans le trash, ni le sanguinolent. Les adeptes du gore peuvent passer leur chemin ! Laissez les amoureux et nostalgiques d’Agatha Christie lire Le Curieux Noël de Mrs Ellison avec plaisir. Ce qui donnera peut-être envie de rouvrir Un chant de Noël de Charles Dickens.

Xavier de La Verrie

Anne Perry, Le Curieux Noël de Mrs Ellison, traduit de l’anglais par Pascal Haas, novembre 2019, 158 pages, 8,80 euros, 10/18


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :