Manhattan Palace, il n’y a plus de secrets

Déjà auteur de La mille et deuxième nuit (Rivages, 2019), Carole Geneix a choisi ici, dans le cadre de la collection « New York made in France » de s’intéresser à un… Grand hôtel, un des ultimes symboles du grand luxe à l’américaine. Et on va voir qu’il s’en passe des vertes et des pas mûres !

Le mariage, ou le début de la fin

En silence. Des gants blancs s’affairent dans la chambre. La suite est plongée dans le noir. Seule la faible lueur du dehors perce au travers des tentures, face au point saumon de la veilleuse de la salle de bains. Tout est calme, en plein cœur de cette ville de huit millions d’habitants. L’épicentre, presque.

Entre la sixième et la septième avenue se trouve la mythique « six et demi » où trône le Manhattan Palace, grand hôtel très couru des grands de ce monde. Or, il doit accueillir le mariage de l’héritier des propriétaires du palace, George junior, avec une influenceuse française. Cela ne rend pas la mère, Jacklyn, particulièrement joyeuse mais elle fera, comme elle l’a toujours fait, mauvaise fortune bon cœur… il va falloir faire face aux rats qui se cachent dans les murs et vont secouer un peu les invités, au comptable qui cherche à arnaquer Jacklyn. Et puis il faut dire que d’autres secrets vont éclater au grand jour : ainsi de son mari, George senior, en fait un tueur en série. Ce mariage promet beaucoup !

Un roman qui passe le temps

Carole Geneix raconte ici la vie des ultrariches et a choisi de faire de l’hôtel un personnage à part entière : pourquoi pas ? On devine son ambition satirique et une certaine verve chez elle. La construction en chapitres courts confère un certain dynamisme à la narration. Après il faut avoir de l’appétence pour des histoires se déroulant dans ce milieu très particulier (mais typique de New York). À découvrir.

Sylvain Bonnet

Carole Geneix, Manhattan Palace, Rivages, mai 2023, 416 pages, 21,50 euros

Laisser un commentaire