Histoire du drapeau de France et d’ailleurs, symboles nationaux
Un sujet méconnu
Chroniqueur de La Gazette Drouot, Bertrand Galimard Flavigny, auteur d’une Histoire de l’ordre de Malte (Perrin, 2006) et de l’Histoire des décorations (Perrin, 2017) consacre ici un ouvrage à un sujet plutôt méconnu : le drapeau. Car tout pays, toute nation a un drapeau mais comment celui-ci naît-il ? Comment se fait, par exemple, le choix des couleurs ? Si vous vous posez ces questions, cet ouvrage vous passionnera.
Une lente évolution
À l’origine, on parlait plutôt étendard, bannière sans parler de l’oriflamme de Saint-Denis. Ce sont les monarchies européennes qui, disons-le, construisent le sujet. Lors des croisades, il faut bien distinguer les hommes du roi de France et ceux du roi d’Angleterre. En France, le drapeau blanc, « fleur de lysée », s’impose, lentement, tout en laissant les compagnies, puis les régiments adopter les leurs. La naissance du drapeau tricolore pendant la révolution est ici très bien racontée, ainsi que sa lente mise en place, avec beaucoup de contestations, au XIXe siècle. L’Union Jack, le drapeau britannique, consacre l’union entre l’Ecosse et l’Angleterre en juxtaposant leurs étendards respectifs : l’auteur y consacre un très bon passage du livre, idem pour la bannière étoilée américaine.
Symboles nationaux
Tout au long de l’histoire, on s’est battus pour des drapeaux ; on se bat aussi sous les drapeaux, rappelons-le. Ils ont essentiel aux armées et les drapeaux pris à l’ennemi sont symboles de victoires : c’est ainsi que le maréchal de Luxembourg avait été surnommé par Louis XIV le « tapissier de Notre-Dame ». Ils sont donc devenus le symbole du patriotisme, même si en France il ne se manifeste que lors de victoires en coupe de monde de football (rions). Aux États-Unis, a contrario, on ne plaisante pas avec le drapeau, souvent arborés à l’entrée des maisons par des familles de toutes les origines.
Voici un ouvrage passionnant sur un sujet méconnu et actuel, quand on pense à certaines manifestations
Sylvain Bonnet
Bertrand Galimard Flavigny, Histoire du drapeau, Perrin, juin 2023, 304 pages, 23 euros