Histoires insolites et secrètes, de Toutânkhamon à Lady Diana
Journaliste, Marc Fourny a travaillé depuis une trentaine d’années pour différents médias dont L’évènement du jeudi, à RTL, Gala et désormais au Point. Passionné d’histoire, il a notamment publié 12 scandaleuses qui ont fait l’histoire (Pygmalion, 2015) et Versailles confidentiel (Vuibert, 2018).
Petites histoires…

Ici pas de dissertation sur les grandes batailles, les changements sociologiques (quoique). Marc Fourny raconte pose juste des questions et donne des réponses, en adéquation avec les derniers résultats de la recherche historique. On découvre ainsi que l’homme préhistorique était déjà accroc au tabac il y a treize mille ans, il y a des vices qui viennent de loin. On mangeait aussi du porc à Jérusalem vers – 700, ce qui n’est pas très casher comme dirait ma grand-mère (et fait réfléchir sur l’évolution ultérieure du judaïsme). Un vieillard à la veille de la Révolution était censé avoir vécu plus de cent vingt ans, il n’en avait que plus de quatre-vingt (ce qui à l’époque est remarquable) et est célébré par la République naissante. Et le cœur de Louis XIV ? Une fois exhumé par les révolutionnaires, il a servi de pigment pour deux tableaux…
Et les grandes familles
Le grand public français se passionne pour les familles royales européennes, un paradoxe en République dont je ne me lasse pas. Marc Fourny nous fait ainsi redécouvrir le personnage de La Goulue, une danseuse très prisée du futur roi britannique Edouard VII et n’oublions pas le roi Edouard VIII si passionné de sa Wallis qui lui coûta le trône malgré les efforts d’un très loyal Churchill (qui peina à lui sauver la mise pendant la seconde guerre mondiale vu ses sympathies nazies). On y découvre comment les Romanov n’ont pas pu sauver toute leur fortune après la révolution de 1917 et comment le pauvre Charles III d’Angleterre, avec les querelles entre ses fils (privés de leur mère Diana morte dans un accident de voiture tragique), semble maudit… Un livre très distrayant.
Sylvain Bonnet
Marc Fourny, Histoires insolites et secrètes, Perrin/Le Point, juin 2025, 304 pages, 19,90 euros
