Le flocon, ou la magie de la nature par Bertrand Santini et Laurent Gapaillard

Conte moderne inspiré de L’Etrenne, ou la neige sexangulaire de Johannes Kepler (1610), Le Flocon montre le talent combiné de Bertrand Santini, auteur du Journal de Gurty, et de Laurent Gapaillard, illustrateur virtuose à qui l’on doit les couvertures des romans à succès La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Après leur première collaboration pour le roman illustré Le Yark (Grasset, 2011), les grandes pages du Flocon, incroyable de beauté dans les détails et de finesse dans le récit, sont le lieu du plein épanouissement de leur talent.

Le présent au roi

Le Roi convie tous les grands de son royaume pour célébrer l’année qui s’achève dans une fête somptueuse. Hommes de science, hommes de religion, tous les invités couvrent le Roi et la Reine de cadeaux plus luxueux et rares les uns que les autres. Soudain se présente un jeune homme, humble, frigorifié et surtout qui se permet l’affront de s’adresser au Roi les mains vides. Ignorant le mépris des gens de la cour, il soutient avoir un présent pour sa majesté. Un cadeau bien plus précieux que l’or, plus grand que l’océan et plus brillant que le Soleil. Un cadeau surpassant tout ce qu’il serait possible à l’homme d’imaginer… 

Ce cadeau ? un simple flocon, mais qui offre tellement de beautés et de possibilités quand il est regardé vraiment.

Un album hors du commun

Le Flocon est un album jeunesse remarquable par ses qualités artistiques et littéraires.  

Son grand format nous laisse admirer librement tous les détails et la richesse des illustrations de Laurent Gaspaillard. Un trait mature qui peut surprendre pour un album a priori destiné aux enfants mais qui renoue quelque peu avec les traditionnelles gravures qui ornaient les éditions du XVIIIe siècle comme celles de Doré.

Bien plus qu’un album jeunesse, Le Flocon est un beau livre, merveilleusement si beau !

Loïc Di Stefano

Bertrand Santini (texte) et Laurent Gapaillard (illustrations), Le Flocon, Gallimard jeunesse, octobre 2020, 56 pages (grand format à l’italienne), 26,50 eur

Laisser un commentaire